Comparatif de processeur : pourquoi réaliser un overclocking ?

Afin de bénéficier de plus de puissance sans remplacer la machine, certains éléments comme le processeur peuvent être overclockés. Ce procédé est économique et efficace. Mais, qu’est-ce qu’un overclocking de processeur ? Pour y voir plus clair, découvrez dans ce guide la notion d’overclocking, ses avantages, les différentes méthodes d’overclocking ainsi que quelques astuces pour mieux surveiller la température.

Comparatif de processeur : définition de l’overclocking

Overclocking est un mot anglais qui se traduit par sur-cadençage. C’est ce sur-cadençage qui permet de faire fonctionner plus rapidement une partie de l’ordinateur. Une explication claire de l’overclocking de processeurs s’avère être nécessaire avant de le pratiquer. Il s’agit d’un procédé permettant d’optimiser les fonctions ou les performances de votre poste. Si vous le manipulez correctement, l’overclocking sert à augmenter la fréquence du signal de l’horloge pour un processeur ou une carte graphique en dépassant la fréquence de base pour optimiser les performances de votre ordinateur. Ces opérations sont réalisables puisque les processeurs possèdent une grande marge de manœuvre entre la vitesse de fonctionnement et la vitesse maximale acceptable. Grâce à un comparatif processeur, vous pourrez bien classer les performances et les capacités de chaque processeur afin pouvoir connaitre s’il est indispensable ou non d’effectuer un overclocking.

A voir aussi : Comment optimiser sa campagne d’e-mails ?

Avantages potentiels de l’overclocking de processeur

Pour ceux qui recherchent de la vitesse, l’overclocking du processeur est un excellent choix. Il affiche des avantages tels que des performances accrues pour les jeux ou les tâches gourmandes en ressources.

L’overclocking est avantageux pour plusieurs raisons : 

A lire aussi : Vacances scolaires 2024 : ce qu'il faut retenir

  • Améliore les performances de votre ordinateur
  • Rend la machine plus rapide sans que vous n’ayez à dépenser de l’argent des équipements coûteux
  • Aide à réaliser des tâches gourmandes en ressources telles que l’édition de vidéos/photos ou les jeux
  • Apporte plus de rapidité et de fluidité
  • Permet à l’ordinateur d’être plus réactif
  • Assure de bonnes performances tout en conservant un système stable.

Voici les éléments dont vous pourrez overclocker :

  • Le processeur/CPU ;
  • La carte mère ;
  • Le moniteur ;
  • La carte graphique/GPU ;
  • La mémoire vive/RAM.

Pour que le processeur soit toujours stable, il va falloir agir :

  • Sur le voltage de la carte mère ;
  • Sur le voltage de la mémoire vive.

Quoi qu’il en soit, il vous faudra une carte mère performante qui convient au jeu vidéo.

En outre, cette pratique présente des risques potentiels tels que la surchauffe et la réduction de la durée de vie du processeur. Ainsi, la carte mère doit être bien ventilée et équipée d’un système de refroidissement performant.  

Différentes méthodes d’overclocking et bonnes pratiques à suivre 

Pour effectuer un overclocking, il faut connaître les bonnes pratiques telles que la compréhension des limites matérielles et l’utilisation de logiciels de surveillance.

Une solution de refroidissement adaptée

 Utilisez une solution de refroidissement appropriée quand vous tentez d’overclocker votre processeur. L’accroissement des vitesses et des tensions implique une augmentation de chaleur. Une solution de refroidissement plus efficace est donc indispensable pour assurer le bon fonctionnement du processeur. 

Un processeur avec des suffixes K ou X

Vous aurez aussi besoin d’un processeur avec un nom qui se termine par un K ou un X. Ce genre de suffixe signifie que les multiplicateurs de fréquence de l’unité ne sont pas verrouillés et facilitent l’overclocking. 

Une carte mère appropriée 

La carte mère joue un rôle important dans l’overclocking. Il y a plusieurs fabricants, mais tout dépend de votre processeur. L’essentiel est de pouvoir améliorer l’expérience. Ainsi, privilégiez une carte mère :

  • De la série Z, comme la Z390 ;
  • De la série X, comme la X299. 

Il est à noter que deux cartes mères de chipset Z identiques peuvent avoir des caractéristiques différentes pour répondre à celles du marché.

Conseils sur la surveillance de la température, la stabilité du système et les logiciels recommandés

Pour assurer l’overclocking de processeur, suivez ces quelques instructions.

Contrôler les températures 

La surveillance de la température de votre processeur est utile durant l’overclocking. Des températures élevées risquent de provoquer une instabilité du système et d’affecter le processeur. Utilisez donc un logiciel de surveillance pour vérifier les températures de votre processeur.

Tester la stabilité 

Lorsque vous avez trouvé un overclock stable, effectuez des tâches intensives et des tests de stress pour vous garantir que votre système restera ainsi en cas de charge de travail élevée. Si vous avez des problèmes de stabilité, ajustez la vitesse d’horloge ou la tension.

L’overclocking de processeur est une pratique efficace pour augmenter la performance de votre ordinateur. Pour ce faire vous pouvez utiliser une carte mère qui correspond à votre processeur. Cependant, vérifiez la température pour éviter la surchauffe.

ARTICLES LIÉS