Logo Olympique de Marseille : histoire de la marque et origine du symbole

logo de l'Olympique de Marseille

L’Olympique de Marseille est l’un des clubs de football les plus mythiques de la France. C’est une équipe sportive qui exprime toute l’histoire d’une ville. Le logo qu’elle possède lui confère un caractère qui est assez particulier. Une origine et une histoire se cachent derrière les symboles qui composent le logo de l’Olympique de Marseille. Celui-ci a connu de nombreux changements jusqu’à ce jour. Découvrez tout l’historique de l’emblème de l’Olympique de Marseille.

Quel est le logo de l’Olympique de Marseille de 1935 à 1990 ?

Depuis sa création, le logo de l’Olympique de Marseille est composé des lettres O et M. Toutefois, au cours des années, il a connu des évolutions afin de le rendre beaucoup plus attractif qu’à l’origine. Depuis la base, l’emblème de l’Olympique de Marseille a été une association simple, mais assez significative.

A lire aussi : Les meilleurs réveils digitaux 2022

En 1935, est sorti un logo qui correspondait à l’image de ce club de football. Il s’agit de la lettre M inscrite dans le O, tous les deux ayant la couleur bleue. Le tout était inclus dans un bouclier entièrement blanc. Ces différentes couleurs représentaient celles mises en valeur par les dirigeants. Quelques années plus tard, le logo a connu un changement qui lui a porté une certaine évolution.

Le bouclier a disparu laissant la lettre M être entourée du O. Ces deux lettres étaient décorées graphiquement pour apporter une touche d’esthétique. Le logo de l’Olympique de Marseille a été marqué dans les années 90 par le slogan de l’équipe. Il s’agit du  » Droit au but » qui est inscrit au milieu de l’emblème en blanc pour créer un contraste.

A découvrir également : Comment transférer contacts iphone vers carte sim ?

Comment était le logo de l’Olympique de Marseille de 1993 à ce jour ?

logo de l'Olympique de Marseille

Depuis les années 90, le logo de l’Olympique de Marseille a pris une nouvelle dimension. Les contours de l’emblème ont été travaillés pour permettre une bonne distinction. Grâce à la consécration en Ligue des Champions, le logo va connaître un changement particulier. En effet, une étoile sera ajoutée sur le haut de l’emblème du club.

Le contour sombre a été remplacé par les couleurs bleu et blanc avec l’aide de la technologie 3D. À ce jour, de grands changements n’ont pas été effectués hormis les principales lignes. Le slogan également est enlevé du milieu des lettres pour être mis directement en bas. Ces nombreux changements ont conféré à l’emblème de l’Olympique de Marseille un côté plus moderne.

Quelle est l’origine de l’emblème de l’Olympique de Marseille ?

L’emblème de l’Olympique de Marseille n’a pas été choisi par le fruit du hasard. Bien au contraire, le logo de ce club de football a une origine qui est très précise. En effet, il provient de l’empreinte personnalisée de René Dufaure de Montmirail. Tout est parti de là pour aboutir à un logo qui fait l’unanimité auprès des supporters du club.

Les concepteurs de l’emblème ont tout d’abord remplacé la lettre D par O. Ceci a permis d’avoir les deux initiales de ce club de football. Ensuite, un travail a été réalisé sur le graphique et les couleurs. Le tout, en honorant de façon constante la mémoire du père fondateur de l’Olympique de Marseille.

Même si le logo est changé par moment, la base que constituent les deux lettres reste inchangée. Ce qui fait que l’originalité et l’histoire qui y va avec, demeurent constantes. Qu’il s’agisse de nouvelle ou de l’ancienne génération, les valeurs affichées sont les mêmes.

Quelles sont les couleurs de l’emblème de l’Olympique de Marseille ?

Bien que le logo soit principalement composé de deux lettres, les couleurs utilisées ont toute leur importance. C’est d’ailleurs pourquoi elles ont été choisies minutieusement pour correspondre à la culture du club. Les concepteurs de l’emblème se sont accentués principalement sur trois couleurs. Il s’agit du blanc, du doré et du bleu avec une signification précise pour chacune d’elles.

La première couleur est utilisée en arrière-plan et pour faire honneur au club. Quant au doré, il apparaît au niveau de l’étoile, mais aussi du slogan inscrit en dessous du logo. Cette couleur symbolise la beauté qui règne au sein du club et de la ville. Le bleu exprime plusieurs valeurs à la fois, dont la loyauté, la force, l’honneur et la solidarité.

ARTICLES LIÉS