Zone téléchargement : découvrez la vérité derrière l’existence du site

Zone téléchargement

Les sites de streaming se comptent aujourd’hui par centaines et permettent aux internautes de profiter de divers contenus. C’est le cas par exemple de Zone téléchargement. Il s’agit d’une plateforme de streaming connue en France pour la panoplie de contenus proposés. Par ailleurs, le site a été récemment fermé du fait de son illégalité. Néanmoins, Zone téléchargement ne semble pas avoir dit son dernier mot. Découvrez la vérité derrière la plateforme.

Zone téléchargement : ce que vous devez savoir à propos de ce site

Ces dernières années, les plateformes de streaming ont le vent en poupe. Il y a cependant autant de sites payants que gratuits. Zone téléchargement en est un exemple. Si vous entendez parler de la plateforme pour la toute première fois, il ne s’agit pas pour autant d’un nouveau site de streaming gratuit.

A lire également : Comment yggtorrent a cessé de fonctionner et comment y remédier ?

À sa création en 2012, Zone téléchargement proposait un catalogue de contenus assez riche. Entre jeux, films, musique, séries et autres, les utilisateurs n’étaient pas limités dans leur choix. Cependant, comme vous pouvez vous en douter, les sites de streaming gratuits sont illégaux en France. Ils distribuent des contenus qui sont normalement protégés par des droits d’auteur.

Zone téléchargement ferme en 2016

Pendant que le site originel de Zone téléchargement fonctionnait, la plateforme était classée 11e parmi les sites les plus visités en France. Cela donne une idée de l’étendue de son catalogue et de la qualité des contenus. Toutefois, le site de streaming n’aura pas fait long feu, car deux ans après sa création (soit en 2014, plus précisément en novembre), il fait l’objet de plaintes.

A lire aussi : Pourquoi contacter un spécialiste de la gestion informatique dans le secteur médical ?

Deux plaintes ont été déposées respectivement par l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle et la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Ainsi, les plaintes de l’ALPA et de la SACEM ne sont pas restées sans suite.

D’après les enquêtes, Zone téléchargement fait subir un préjudice de 75 millions d’euros aux différents auteurs dont les musiques, films et jeux sont écoutés, suivis et joués. La section de recherche de Toulouse ainsi que le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) ont pu faire fermer Zone téléchargement en 2016, soit deux ans après les plaintes. Dans le cadre de cette fermeture, 3 personnes sur 7 interpelées, ont été enfermées.

Une tentative de maintien entre 2017 et 2022

Zone téléchargement

Après sa fermeture, Zone téléchargement ne semble pas avoir dit son dernier mot. Entre 2017 et 2022, le site a essayé de nombreuses astuces pour se maintenir en vie au grand dam des autorités. Pour y arriver, la plateforme de streaming a de nombreuses fois essayé de changer ses adresses.

Dans un premier temps, le site reprend du service avec l’adresse zone-telechargement1.com. Malheureusement, cette nouvelle adresse n’a pas eu le succès escompté par les créateurs. Le site disparaît à nouveau laissant place aux adresses telles que zone-telechargement1.tel, zt-za.net ou encre zt-za.com. Comme la toute première adresse de substitution, aucune de ces dernières n’a vraiment réussi à décoller.

Pour ne pas perdre son audience, il fallait que Zone téléchargement innove. Les créateurs derrière le site publient une nouvelle adresse en 2022 : https://wwx.zone-telechargement.org/. Dans cette dernière, le X pouvait prendre une valeur comprise entre 1 et 10 pour échapper aux contrôles des autorités.

Si cette alternative semblait plus viable, c’était sans compter sur la mauvaise foi des pirates qui prennent contrôle de la plateforme. De nombreux sites dérivés de Zone téléchargement pullulent alors sur le web.

C’était l’épreuve de trop, car après cette mésaventure, la plateforme publie un message selon lequel elle mettrait fin à toute activité liée au site.

La renaissance de Zone téléchargement

Après l’annonce de cessation publiée par le site et la suppression de sa base de données, c’était la fin de vie de Zone Téléchargement. C’est ce que croyaient tous les streamers avant que la plateforme ne renaisse de ses cendres tel un phénix en 2023.

Actuellement, l’adresse du site est : https://zone-telechargement.quest/. Pour ceux qui ont connu la plateforme à ses débuts, elle offre la même interface et un catalogue aussi complet pour ne pas limiter les utilisateurs dans leur choix. Cependant, la bataille judiciaire avec les autorités est loin d’être gagnée.

En France, vous pourrez avoir du mal à accéder à la nouvelle adresse du site. Néanmoins, l’utilisation d’un VPN résoudrait le problème en quelques clics.

ARTICLES LIÉS