Quel prix pour un eBook ?

Lorsque vous publiez la version numérique de votre livre, vous hésitez parfois à le donner. Trop cher, pas assez cher… le prix peut affecter les ventes et les redevances. Alors, quel prix devriez-vous fixer pour votre ebook sur Amazon ?

En regardant le site de la Fnac, je remarque que les ebooks édités sont plutôt chers : 14,99€ pour la version ebook du volume 1 du Seigneur des Anneaux (soit -25 % par rapport à la version broché qui est à 20€). Ici, l’ebook est plus cher que la version de poche et loin des tarifs pour l’auto-édition.

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Lorsque vous êtes indépendant et peu connu, si vous voulez attirer plus de lecteurs, un petit prix fonctionnera mieux et, en général, vous fixez le prix de l’ebook à environ -75% par rapport au prix du livre papier.

Le prix psychologique doit se terminer en 9 : 2,99€, 1,49€…

Pourquoi est-ce ? D’une part, parce qu’il permet de réparer un seuil psychologique juste en dessous du niveau supérieur. D’autre part parce que la librairie Apple (iBook Store) demande que les prix se terminent par, *9. Et comme vous avez besoin d’un prix unique sur tous les sites (loi du prix unique), il est plus simple qu’il se termine par 9.

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Selon cet article, qui reprend l’étude de Schindler et Kibarian en 1996 , un prix standard,99 € permet une augmentation de 8% des ventes par rapport à un prix « rond » de 1€.

Redevances Amazon

Amazon définit des règles pour le poids et les redevances souhaités :

Si vous souhaitez bénéficier d’une redevance à 70 %, le prix de votre livre doit se situer entre 2,99$ et 9,99$. Pour fixer un prix bas de 0,99€, vous devez opter pour une redevance à 30 %. A savoir : la formule de redevance à 70 % entraîne des frais d’expédition retirés en plus de vos frais, calculés en fonction de la taille du fichier de l’eBook Kindle (0,12$ (EUR) /Mo). Avec le plan de redevance à 35 %, aucun frais de livraison n’est chargé. Dans tous les cas, vous serez également facturé 5,5 % de TVASource : site KDP de mai 2019 (France) sur vos redevances. En savoir plus sur les redevances : site KDP

Le poids de l’ebook, souvent lié au nombre de pages de votre livre, est également important. Les livres numériques dont la taille de fichier est comprise entre 3 Mo et 10 Mo doivent avoir un prix catalogue minimum de 1,99$ ; les livres numériques dont la taille de fichier est supérieure à 10 Mo doivent avoir un prix catalogue minimum de 2,99$.

0,99€

C’est un tarif attractif idéal pour les lancements de nouveaux livres, pour les textes courts ou pour les premiers volumes de séries . Avec son prix bas, 0,99€ déclenche plus de ventes et peut gagner plus. Remarque : votre redevance sera de 35 %, vous recevrez donc 0,33€ par livre vendu.

Mon nouveau Le troisième Sumo, qui fait environ 45 pages et 0,51 Mo, est à 0,99€ sur Amazon.

Ce graphique un peu vieux, que l’on retrouve sur l’article 18 conseils d’auto-édition…, montre le lien entre les prix fixes et les ventes. Malgré un prix bas, les revenus peuvent grimper.

1,99€

C’est un prix intermédiaire, ce qui me semble intéressant pour les promotions temporaires , juste pour booster un peu vos ventes. La création de moments clés et d’animations autour de votre livre à des dates spécifiques et sur des sujets spécifiques peut vous faire grimper dans le classement Amazon.Avec un livre numérique à 1,99£, vos redevances ne seront que de 35 % ou 0,66€ par livre vendu (en supprimant la TVA facturée par le site).

Hector le Tyrannosaure, livre pour enfants avec illustrations, pèse 6,34 Mo lorsqu’il est converti en livre électronique. J’ai donc dû fixer le prix à 1,99€.

2,99€

C’est la plus courante chez les auteurs indépendants. Avec ce tarif, vous obtenez environ 1,90€ par livre vendu, grâce à la redevance à 70 %.

J’ai fixé un prix de 2,99€ pour Les Tares du Lac, mon best-seller malgré son prix plus élevé que mes autres livres. Il pèse 0,47 Mo pour 302 pages, 6 cents sont conservés pour le livraison de l’ebook.

Gratuit, 0€

De nombreux auteurs proposent gratuitement l’un de leurs textes, puis orientent les lecteurs vers d’autres livres payants.

Offrir un petit livre à 0€ est une bonne stratégie pour rencontrer de nouveaux lecteurs , pour qui le prix ne sera pas un investissement. Ils seront donc moins réticents à lire votre livre s’il est gratuit. En revanche, vous ne gagnerez aucun revenu sur ce livre.

Je propose ma nouvelle de 45 pages, La femme sans visage, pour 0€ sur Amazon.

Il a déjà été publié dans le magazine IndéPanda et je pense que c’est bien pour un nouveau lecteur de pouvoir découvrir un auteur, se faire une idée de son style etc…

Le prix de 0$ n’est pas disponible dans l’onglet « Prix de l’eBook Kindle ». Pour l’obtenir, il faut être un peu maladroit : le livre doit être publié gratuitement ailleurs (sur Kobo pour ma part). Ensuite, sur la page de votre produit Amazon, vous cliquez sur l’option « Petit pied de page » Voulez-vous nous en dire plus bas les prix ? et vous indiquez l’autre prix qu’Amazon va égaler.

Au-delà de 3,99€

Le fait de placer un prix plus élevé est justifié si vous avez un roman qui contient beaucoup de pages ou d’illustrations. Cela dépend également du genre : vous pouvez facilement payer un peu plus cher pour un livre de cuisine ou une méthode sous forme d’eBook. Avec un prix plus élevé, les lecteurs s’attendent à un contenu de haute qualité : vous devez être irréprochable en tant qu’auteur indépendant.

Pour un grand livre de 500 pages, le juste prix peut aller jusqu’à 5,99€ mais au-delà, vous risquez de perdre des lecteurs. À moins que vous ne soyez un auteur à succès et que cela change la donne bien sûr 🙂

CONCLUSION

Pour conclure, pour un premier roman d’environ 300 pages, le prix idéal et le plus répandu semble être de 2,99€.

Sachez que vous pouvez modifier votre prix à tout moment, alors ne vous inquiétez pas, vous pouvez en tester plusieurs et voir les retombées. C’est ce que j’ai fait avec The Woman Without a Face (voir ici l’article comparant entre 0,99€ et 0€).

Toutefois, si vous avez modifié votre prix au cours des 4 derniers mois, vous ne serez pas sélectionné dans les offres éclair de KDP.

Gardez également à l’esprit que le prix ne fait pas tout ! Pour vendre votre livre, vous devez également travailler sur sa couverture, ses commentaires, sa description… Il y a du travail à faire !

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