Maserati est une marque d’origine italienne qui est spécialisée dans la confection des engins automobiles, plus précisément des voitures de sport. Elle représente une filiale de la société FIAT et fut créée au 20ème siècle par des frères de la famille Maserati. De nombreuses personnes connaissent cette entreprise de production automobile, mais elles ne savent pas tout de son récit et la signification de son logo. Focus sur l’histoire de la marque et l’origine de son symbole !
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Histoire de la marque Maserati
Maserati est une entreprise automobile qui a vu le jour dans les années 1926. Elle fut fondée par Alfieri Maserati et ses frères qui avaient, dès leurs plus jeunes âges, cultivé une passion pour les voitures à grande vitesse.
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Pour faire le logo de leur marque, ces derniers se sont inspirés de leurs pères et de leur logis à Bologne. En plus, le trident de la statuette du dieu Neptune réalisé par le sculpteur Giambologna fut une inspiration pour Mario Maserati. Ce dernier est celui qui a dessiné le logo initial et principal de la marque de voiture.
Dans les débuts, l’entreprise avait établi son siège dans la ville de Bologne. C’est précisément dans celle-ci que les frères Maserati vivaient dans leur maison familiale. Aussi, ces derniers se sont imposés dans ce secteur en Italie et même à l’international, au fil des années grâce à l’innovation qu’ils apportent à leurs productions. La marque connaît d’ailleurs un développement ascendant depuis sa création jusqu’à présent.
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Origine du symbole de la marque Maserati
Le symbole de la marque Maserati tire son origine de l’œuvre réalisée par le célèbre sculpteur italien Florentin G. En effet, il s’agit de la statue Neptune qui est installée sur l’hôtel de la ville de Bologne et qui tient entre ses mains, un trident. C’est d’ailleurs celui-ci qui représente le logo de la marque. Toutefois, le design de ce dernier a été modifié à plusieurs reprises dans le temps.
Le symbole de l’entreprise a été dessiné par l’un des frères Maserati en hommage à leur ville natale. Aussi, le trident représente une arme puissante que détenait Neptune. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il représente la marque qui se voulait être une référence dans la conception des voitures de sport d’origine italienne.
L’évolution du logo de la marque Maserati
Le Symbole de Maserati, bien qu’étant représenté par un trident, a connu plusieurs modifications depuis l’année de création de l’entreprise. La forme et le style furent revisités, mais le concept est tout de même resté identique à celui des fondateurs de la marque.
Le logo entre l’an 1926 et 1937
Dès sa création, l’entreprise avait un logo dont le trident avait une couleur noire. Il était gravé sur une surface en pierre métallique avec le nom de marque écrit en bas du trident.
Entre 1937 et 1943
Au cours de cette période, le symbole de la marque est devenu rouge avec une configuration ovale sur les côtés, tandis que les deux extrémités sont pointues. L’écriture du nom de l’entreprise a été également légèrement modifiée.
De de 1943 à 1983
Entre 1943 et 1983, le logo de l’entreprise a été changé trois fois. Dans un premier temps, il est devenu bleu et le nom de l’entreprise était plus imposant par rapport au dessin du trident. Ensuite, le modèle fut changé et le fond avait désormais une couleur à la fois blanche et bleue. Celui-ci fut encore modifié avec une touche de brillance, entre les années 1954 et 1983.
De 1983 à 2015
Entre ces années, la forme et le design du logo ont également évolué de différentes manières. Premièrement, le trident est passé à une couleur bleue et l’écriture du nom au noir, le tout sur un fond blanc. Par la suite, le trident est revenu au rouge et la configuration est restée ovale.
De 2015 à aujourd’hui
En 2015, le logo est transformé en une couleur totalement noire, aussi bien au niveau du trident que du nom de la marque. Présentement, le symbole est demeuré noir, mais l’écriture du Maserati a été modifiée.