Quelle est la différence entre une certification et une accréditation ?

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La différence entre l’accréditation et la certification n’est pas facile à dissimuler pour de nombreuses entreprises et parfois même pour les professionnels du secteur. Bien que l’accréditation et la certification Nous contacter Télécharger la brochure soient complémentaires et partent de la même méthodologie, elles n’ont pas les mêmes objectifs ou objectifs. Il est donc important de les distinguer.

1.Mieux savoir ce qu’est l’accréditation :

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« L’accréditation signifie certifier les compétences d’un organisme de contrôle, quel que soit le domaine dans lequel il intervient. » Bref, c’est le contrôle des commandes. L’accréditation est donc un outil nécessaire pour les tests et l’étalonnage des laboratoires.

L’accréditation est une attestation délivrée par un tiers à un organisme d’évaluation de la conformité. Il constitue une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier pour mener des activités spécifiques d’évaluation de la conformité. Grâce à l’accréditation, les régulateurs, les acheteurs et les employés sont convaincus que les produits et services mis sur le marché ont fait l’objet de nombreuses vérifications selon des méthodes répondant aux exigences d’accréditation. Ce certificat délivré par un organisme externe permet de reconnaître officiellement le compétences du laboratoire accrédité pour ses activités.

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L’accréditation repose sur quatre critères : l’évaluation, la validation, l’harmonisation ainsi que le domaine d’accréditation. L’évaluation porte sur le savoir-faire du laboratoire et donc sur son système qualité. La validation porte sur les méthodes utilisées par le laboratoire pour effectuer ses tests et analyses. L’harmonisation est chargée d’imposer des pratiques et des règles communes en matière de critères d’accréditation à chaque laboratoire. Enfin, le domaine d’accréditation concerne le domaine de compétence dans lequel le laboratoire souhaite être accrédité.

L’objectif des accréditations est de certifier que les organisations et/ou les laboratoires sont techniquement capables de réaliser des tests, des analyses, des actions d’inspection mais également des certifications dans les domaines où leurs compétences sont exprimées.

2. Qu’est-ce que une certification.

La certification ISO signifie l’obtention d’une assurance écrite auprès d’un tiers. Cela s’effectue après avoir prouvé qu’un processus, un produit ou un service est conforme aux exigences spécifiées. En outre, il s’agit d’une approbation par un tiers des produits ou des systèmes d’une organisation. De même, cela signifie prouver qu’une organisation se conforme certainement aux normes pertinentes. Toutefois, cela n’implique aucun contrôle ou exigence supplémentaire. Bien que la certification ISO comprenne un organisme indépendant ou un organisme de certification pour effectuer un audit. Une certification ISO est accordée pour trois ans si une organisation répond aux exigences.

La certification est la preuve qu’une personne a réussi un programme d’études et qu’elle est compétente et compétente dans ce cours particulier. Si quelqu’un passe un , ils obtiennent un certificat attestant qu’ils maîtrisent ce cours. Les certifications sont plus courantes dans le monde de l’éducation, bien que les entreprises certifient également les compétences des personnes pour les aider dans leur carrière. Cela est particulièrement vrai dans le secteur des technologies de l’information où les certifications des meilleures entreprises renforcent les compétences d’un individu. Les agences procèdent également à la certification des produits pour rassurer les consommateurs sur la qualité et la fiabilité de ces produits.

La certification est une reconnaissance de conformité. Comme on le sait probablement déjà, les laboratoires mènent des recherches, des tests par analyse. La certification de ce dernier garantit donc la conformité de la recherche. Il agit comme un gage de confiance pour les clients, reconnaissant ainsi un système de qualité mondial pour l’entreprise. Il est donc différent de l’accréditation qui, comme nous l’avons dit, est un certificat de compétence par des professionnels de la profession.

3.Accréditation et certification : avantages et complémentarités

L’accréditation et la certification sont des processus complémentaires de même nature. Ces deux termes sont souvent entendus dans le monde de l’éducation et des affaires, où l’on cherche à savoir si l’organisation ou l’établissement est accrédité et certifié ou non. Cependant, les deux termes ne sont pas synonymes et cet article tente de mettre en évidence les différences entre ces deux termes.

Connaître la différence entre l’accréditation ISO et la certification ISO est une information utile pour se conformer aux normes ISO. La façon dont ils sont connectés et leurs avantages sont également des facteurs essentiels. Une organisation qui a s’efforçant de se conformer aux normes et d’obtenir la certification peut bénéficier des avantages suivants :

  • prouver facilement la conformité aux clients et aux parties prenantes.
  • Être reconnu de manière indépendante et mondiale pour ses efforts, ses produits et ses services.
  • Boostez l’assurance de ses clients.
  • Une meilleure gestion des processus internes.
  • Augmentez la productivité, l’efficacité et les profits.
  • Acquisition et rétention de clients garanties.

Prenons un exemple pour illustrer la complémentarité de l’accréditation et de la certification. C’est également pour cette raison que l’accréditation nécessite le recours, d’une part, à des évaluateurs de qualité mais également à des experts techniques. Le système de gestion d’un laboratoire peut être certifié selon la norme ISO 9001 mais cette certification garantit uniquement que ce système s’améliore continuellement.

Accréditation, le d’autre part, vise à faire reconnaître non seulement que le candidat est organisé, mais aussi qu’il exerce son activité selon une éthique et des règles de l’art internationalement reconnues. C’est pour cette raison que l’accréditation nécessite le recours à la fois à des évaluateurs de qualité et à des experts dans leur domaine technique. L’accréditation n’est valable que pour un domaine de compétence spécifique.

Ainsi, un organisme de contrôle reconnu compétent pour l’inspection des appareils de levage ne sera pas nécessairement compétent pour l’inspection des appareils sous pression. Toutefois, elle pourra demander une certification globale de son système d’assurance qualité. L’accréditation va donc plus loin en prévoyant, outre la reconnaissance de la conformité du système de gestion, celle de la compétence du personnel, hommes et femmes du site concerné. En contribuant à la continuité l’amélioration des contrôles et la qualité des produits et services mis sur le marché, elle renforce la confiance.

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