Qu’est-ce qu’une recherche d’image inversée ?

Bien que ce soit vrai, il est aujourd’hui possible de trouver n’importe quoi sur Internet. Alors que, heureusement pour les utilisateurs, il existe de nombreuses alternatives de navigateur Web qui vous permettent de rechercher n’importe quel type d’informations et de les obtenir en quelques secondes . Cela est dû au grand développement de la technologie.

En ce sens, simplement en utilisant un mot-clé, ces navigateurs Web, comme Google, renvoient des milliers de résultats susceptibles de vous intéresser. Ainsi, l’un des éléments généralement recherchés est généralement des images ou des photographies hébergées sur Internet .

A lire aussi : Comment recuperer un compte Google Mot de passe oublié ?

Mais au-delà de cela, il existe une technique appelée « Recherche d’images inversée » qui permet d’obtenir une grande quantité de données, simplement en utilisant une image. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cet outil Google natif et sa disponibilité dans d’autres navigateurs, nous vous invitons à lire cet article .

Qu’est-ce que la recherche d’images inversée et quel est l’objectif de cette fonction de moteur de recherche ?

Fondamentalement, la recherche d’images inversée, également appelée « recherche d’images », est définie comme une méthode de recherche qui permet d’obtenir des informations à travers une image ou une photographie. En d’autres termes, au lieu d’utiliser des mots-clés, l’utilisateur utilisera un élément visuel pour obtenir des informations dérivées du réseau .

A lire aussi : Quand monétiser sa chaîne YouTube ?

Par conséquent, la terminologie « inverse » est ajoutée, afin de souligner qu’il s’agit d’une technique dans laquelle les images ne sont pas recherchées à partir d’un mot ou d’une phrase, mais au contraire, une image est utilisée pour acquérir des données disponibles sur Internet. Il s’agit donc d’une procédure basée sur un algorithme mathématique complet grâce auquel le moteur de recherche a la capacité de localiser des motifs liés à l’image en question.

Vous vous demandez peut-être quel est l’objectif de cette fonction hébergée dans différents moteurs de recherche en ligne et c’est pourquoi, ci-dessous, nous vous indiquons les utilitaires les plus pertinents de cette technique efficace :

  • Obtenir des informations sur l’image utilisée : Avec cette méthode, il est possible de trouver des informations de grand intérêt sur la photo utilisée , ce qui la rend idéale pour effectuer tout type de recherche. En tenant compte de cela, vous pouvez localiser à partir de l’auteur, du format, de la date et de l’heure de son téléchargement sur le réseau et des modifications apportées aux données dérivées.
  • Identifier les personnes et/ou les lieux : La technique de recherche d’image inversée fournit également des informations spécifiques sur l’endroit où la photo a été prise , qu’il s’agisse de la ville ou du pays dans lequel elle se trouve. De même, vous pouvez afficher les données correspondant aux personnes présentes sur la photo, surtout s’il s’agit de personnes célèbres.
  • Rechercher des images similaires : Si vous souhaitez localiser des photos ou des images liées à l’article utilisé pour la recherche, cette méthode est également très utile. Depuis lors, il peut vous fournir d’autres images dérivées pour plus d’informations en question .
  • Trouver la source d’origine de l’image : Avec cette procédure, il est également possible de suivre n’importe quelle image en fonction des différentes URL dans lesquelles elle est apparue , afin d’atteindre sa source d’origine. De cette façon, vous pourrez accéder au premier site où cette image a été téléchargée.
  • Découvrez les faux ou le plagiat : Une autre utilité de la recherche inversée d’images est qu’elle vous permet d’obtenir toutes les versions d’une même photo . Cela facilitera l’identification des modifications dans l’image d’origine afin de détecter tout plagiat sur le réseau.

Quels sont les principaux avantages et limites de cette technique de recherche ?

La recherche inversée d’images fait référence à une technique de requête de récupération d’image et consiste à rechercher à partir d’une photo, bien sûr révèle des avantages notables pour les internautes. Cependant, c’est une méthode qui présente certaines limites qui méritent également d’être connues .

Par conséquent, à travers cette section de l’article, nous nous occuperons de vous faire connaître les avantages les plus importants par rapport à cette technique de recherche, ainsi que les inconvénients les plus intéressants au niveau général :

avantage

Dans le premier point, nous soulignons les avantages de la méthode de recherche d’images inversée, via n’importe quel navigateur Web :

  • En fait, il s’agit d’une technique qui élimine le besoin pour un utilisateur de deviner des mots-clés ou des termes qui peuvent ou non renvoyer un résultat spécifique.
  • Il est idéal pour découvrir des données telles que la source d’origine de l’image , qui l’a créée, sa popularité, et même lorsqu’elle a été publiée sur Internet.
  • C’est une méthode qui permet de savoir, avec certitude, si l’image en question a été modifiée, manipulée ou falsifiée . Il est même idéal pour détecter s’il existe d’autres versions traitées.
  • En utilisant les informations fournies par cette technique, cela peut vous aider à éviter certains problèmes liés à la violation du droit d’auteur .
  • Il offre également une efficacité et une rapidité remarquables , pour obtenir de multiples résultats contenant des données et des informations d’intérêt associées à l’image utilisée pour cette méthode.

Les inconvénients

Mais, comme toute technique utilisée en ligne, la recherche inversée d’images révèle également certains inconvénients ou limitations qui se traduisent par des inconvénients .

Ensuite, nous mentionnons ce qu’ils sont :

  • Comme elle nécessite plusieurs étapes à suivre, elle est classée comme une méthode difficile à mettre en œuvre pour de nombreux utilisateurs . Bien qu’en réalité, ce ne soit pas du tout comme ça et cela dépendra de l’outil qui est utilisé pour cela.
  • Parfois, le système ne reconnaît pas l’image insérée et renvoie donc des résultats qui ne correspondent pas aux informations que vous devez rechercher.
  • Si la photo saisie pour la technique contient de nombreux éléments, certains navigateurs Web peuvent ne pas être en mesure d’examiner spécifiquement tout le contenu et, par conséquent, n’afficher que les résultats associés au plus superficiel de l’image .

Découvrez comment utiliser la recherche d’images Google comme un expert

Par défaut, Google est le navigateur Web utilisé pour utiliser la recherche d’images sur Internet. Parce qu’il offre deux options aux utilisateurs pour pouvoir effectuer facilement cette procédure, soit en téléchargeant une image sur la plateforme, soit via une URL .

En outre, il est considéré comme un outil très efficace, du fait qu’il effectue une analyse exhaustive de l’image affichée et qu’il a la capacité de construire un modèle mathématique avec des algorithmes avancés afin de fournir les meilleurs résultats possibles .

Par conséquent, il vaut la peine de savoir comment utiliser cet utilitaire Google et nous vous apprendrons ici comment le faire :

  • Pour démarrer, depuis votre ordinateur, ouvrez la plateforme Google et accédez, plus précisément, au moteur de recherche d’images. Cela se fait en cliquant sur l’option « Images » située dans le coin droit.
  • Ensuite, directement dans la barre de recherche, appuyez sur le symbole de caméra dessus .

  • Une fois cela fait, deux options apparaissent que vous pouvez sélectionner, selon ce que vous préférez. Soit « Collez l’URL de l’image » pour lancer la recherche via ce lien (depuis un site Web, un blog ou un réseau social) ou « Charger une image » pour utiliser un élément hébergé sur votre ordinateur.

  • Une fois que vous avez saisi l’URL de l’image dans le champ indiqué ou, au contraire, vous avez sélectionné un fichier stocké sur votre ordinateur pour le télécharger sur la plateforme ; il est temps de cliquer sur « Rechercher par images » .

  • Ensuite, après quelques secondes d’attente, vous obtiendrez les résultats associés dans le système Google, ce qui vous permettra d’identifier toutes les données d’intérêt dans l’image , de voir des images similaires et même d’entrer dans les pages Web dans lesquelles il apparaît la photo utilisée pour le recherche.

Liste des meilleurs outils pour effectuer une recherche inversée d’images alternatives à Google

En plus de Google, il est également possible d’utiliser d’autres outils en ligne pour effectuer la recherche inversée d’images, de manière simple, rapide et efficace .

Par conséquent, si vous voulez essayer d’autres solutions pour appliquer cette méthode, nous vous recommandons les 5 options suivantes :

Yandex.com

« UPDATE ✅ Voulez-vous savoir ce qu’est la recherche inversée d’images et quels sont les avantages de l’appliquer ? ⭐ ENTREZ ICI ⭐ et apprenez tout à partir de zéro ! »

Ce moteur de recherche russe populaire, également connu sous le nom de « Google russe », est l’une des principales alternatives qui existent pour effectuer une recherche d’images inversée. Pour ce faire, l’utilisateur doit avoir localisé l’image qu’il souhaite identifier et avoir son adresse URL ou son fichier hébergé sur l’ordinateur. Eh bien, comme Google, il vous permet d’utiliser les deux méthodes pour lancer la recherche. Pour démarrer la recherche en question, vous devez accéder au site Web du service et cliquer sur l’icône de la caméra .

Sélectionnez ensuite l’une des deux méthodes disponibles pour effectuer la recherche et entrez le lien ou la photo que vous souhaitez localiser dans la section « Saisir l’adresse de l’image » section. Maintenant, pour voir les pages Web qui utilisent la même image, allez dans la section « Sites où l’image est affichée ». Si vous souhaitez voir d’autres photos associées à la personne ou à la cible en question, il vous suffit de vous rendre dans la section « Images similaires » .

Bing.com

Ce navigateur Web Microsoft vous permet également d’utiliser l’outil de recherche d’images inversées. Pour ce faire, vous devez d’abord modifier la région Bing, en fonction de vos préférences . Ceci, à partir de la page d’accueil du moteur de recherche et en cliquant sur l’icône de l’écrou, à partir de laquelle le menu des paramètres s’ouvrira.

Cliquez ensuite sur « Worldwide » et sélectionnez « Spain ». Une fois que vous avez effectué la modification susmentionnée, cliquez sur « Images » dans la barre de menu supérieure et en bas de la zone de recherche, choisissez « Correspondance d’images ». Dans la zone qui apparaît, vous pouvez insérer une URL correspondant à la photo que vous souhaitez rechercher, ou en télécharger une depuis votre ordinateur, en cliquant sur « Télécharger l’image » (elle ne doit pas dépasser 10 Mo). Cependant, Bing ne fournit pas autant de résultats que Google.

Tineye.com

C’est un moteur de recherche qui se spécialise essentiellement dans la recherche d’images à l’envers. En tenant compte du fait que chaque fois qu’un utilisateur envoie une image au système, TinEye est chargé de créer une empreinte compacte et unique de l’image afin qu’elle puisse être comparée à d’autres indexées. Vous pouvez donc faire correspondre les versions modifiées avec d’autres associés de résultats.

Maintenant, pour lancer une recherche comme celle-ci, il suffit de se rendre sur le site officiel de TinEye et de télécharger une image hébergée sur votre ordinateur ou d’entrer l’URL de celle-ci. Après cela, vous obtiendrez les résultats connexes et vous pourrez voir des données telles que le format, la résolution, la taille et la page d’origine. Si vous souhaitez comparer votre image avec les autres images présentées, cliquez sur « Comparer la correspondance » .

Pixsy.com

Il s’agit d’un outil de surveillance d’images en ligne pour Flickr doté d’une technologie de recherche d’images inversée optimale et capable de détecter les correspondances avec n’importe quelle image hébergée sur Internet, ainsi qu’avec des éléments téléchargés sur cette même plate-forme. De cette façon, il peut détecter automatiquement les nouveaux concurrents et émettre des alertes aux utilisateurs .

Pour sa part, pour utiliser correctement Piksy, vous devez d’abord vous inscrire sur la plateforme pour utiliser un compte gratuit. Ensuite, vous aurez la possibilité de télécharger des images hébergées sur votre ordinateur ou de les importer à partir de différents services populaires pour pouvoir suivre les correspondances en ligne. De plus, dans les résultats acquis, vous pouvez utiliser filtres et recherche avec l’intelligence artificielle .

Yahoo.com

Bien que Yahoo soit démodé pour de nombreuses personnes, il s’agit en réalité d’une autre des alternatives les plus reconnues pour effectuer une recherche d’images inversée sur le Web. Depuis lors, sa propriété du site d’échange d’images Flickr, il est très utile dans ce moteur de recherche et a donc la capacité de fournir de nombreux résultats intéressants.

En outre, Yahoo est considéré comme une source de référence pour les images personnalisées générées par les utilisateurs. Ce qui en fait un moyen idéal pour obtenir tout type de contenu associé à une certaine photo. Il est à noter qu’il vous permet d’utiliser différents filtres d’image pour ajuster les résultats en fonction de vos préférences.

Si vous avez des questions, laissez-les dans les commentaires, nous vous répondrons dans les plus brefs délais, et cela vous sera également d’une grande aide membres de la communauté. Je vous remercie !

ARTICLES LIÉS