Quand monétiser sa chaîne YouTube ?

« Mon rêve est de devenir YouTuber. » C’est la réponse que vous êtes le plus susceptible d’obtenir si vous interrogez un jeune sur son avenir professionnel.

Il est vrai que les revenus générés par les vidéos de Norman, Cyprien et autres Squeezy font tourner la tête de plus d’un adolescent. Pourtant, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. La partie immergée, ce sont des millions de YouTubers qui passent beaucoup de temps à préparer leurs vidéos pour finalement ne récolter qu’une maigre compensation.

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Monétisation vidéo : YouTube resserre la vis

Pendant longtemps, il suffisait qu’une vidéo soit visionnée 10 000 fois pour qu’elle commence à être monétisée. Plusieurs scandales liés à la diffusion de publicités sur YouTube sur des vidéos de propagande, à caractère sexuel ou à des contenus violents ont éclaté. Des annonceurs renommés, dont Adidas et Amazon, ont décidé de boycotter Youtube afin de ne pas nuire à leur image de marque.

En 2017, YouTube a décidé de rectifier la situation en intégrant davantage d’intelligence artificielle dans ses algorithmes de sélection de vidéos pour les annonceurs et en donnant aux annonceurs un meilleur contrôle sur le contenu sur lequel ils souhaitaient apparaître. Malheureusement, cela n’a pas suffi et un nouveau scandale a éclaté poussant le portail vidéo à définir de nouveaux critères en parallèle avant qu’une vidéo puisse commencer à être monétisée.

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Si vous souhaitez gagner de l’argent avec YouTube , n’oubliez pas de créer un cadre juridique, par exemple une micro-entreprise sur laquelle vous devrez déclarer vos revenus et donc être soumis à l’impôt sur le revenu.

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Quand une vidéo YouTube commence-t-elle à être monétisable ?

Depuis le 20 février 2018, les règles se sont renforcées. Pour qu’une vidéo soit monétisable, en plus de 10 000 vues, la chaîne doit désormais compter au moins 1 000 abonnés. Mais atteignez également 4 000 heures de visionnage cumulées au cours des 12 derniers mois.

De nombreux les facteurs sont pris en compte par YouTube pour déterminer le revenu d’une vidéo. Le type et le prix des annonces bien sûr, mais le sujet, le public cible et d’autres éléments sont également inclus dans ce calcul. Mais comme pour les algorithmes de référencement de Google , ces critères restent vagues.

Quels sujets aborder ?

Si, en France et à l’étranger, les vloggers les plus suivis et les mieux payés proposent des chaînes sur les jeux vidéo, les thèmes populaires ne manquent pas sur YouTube : informatique, sport, mode, voyage, bien-être, humour… tant que le sujet trouve son audience et respecte les conditions mises en place par le portail vidéo, là Il n’y a pas de limite au choix du thème.

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Combien ça coûte d’être un vlogger YouTube ?

Youtube remet 55 % des revenus bruts générés par les publicités au créateur de la vidéo. Une vidéo rapporte entre 0,4$ et 1,8$ nets pour 1 000 vues. Le la moyenne est d’environ 0,8$, mais ce chiffre n’est donné qu’à titre indicatif car les montants peuvent varier. Un bref calcul permet de réaliser à quel point ce montant n’est pas énorme puisqu’avec 100 000 vues, une vidéo ne rapporte que 80$.

Avant de pouvoir espérer être riche en publicités sur YouTube, vous devrez publier de nombreuses vidéos et multiplier les vues. Seuls les plus gros youtubeurs reçoivent des sommes substantielles, pour d’autres, ce sera un meilleur revenu supplémentaire, au pire de l’argent de poche.

Comment augmenter mes revenus grâce aux publicités sur YouTube ?

Il faut déjà comprendre que le temps de visionnage est le premier critère pris en compte par l’algorithme Youtube. Il est plus important que le nombre de vues car il indique notamment que le contenu diffusé est de haute qualité.

L’engagement compte également beaucoup. Plus votre communauté est active, plus vous serez vu par le premier site d’hébergement vidéo. Dans votre publications, il est absolument nécessaire d’encourager les internautes. Laissez des commentaires, comme la publication et surtout abonnez-vous : le vrai Graal du YouTuber.

Dernier conseil, concentrez-vous sur la qualité vidéo plutôt que sur la quantité. Plutôt que de vouloir publier en masse, il sera beaucoup plus intéressant à long terme de proposer un contenu pertinent et réalisé. C’est ainsi que vous augmenterez vos vues et augmenterez progressivement votre nombre d’abonnés.

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Banana Content, pour la création et le partage de contenu sur les réseaux sociaux

Pour vous aider à gagner en visibilité sur votre chaîne, vous devez utiliser les réseaux sociaux pour diffuser vos vidéos.

Banana Content est une plateforme tout-en-un de création et de distribution de contenu, qui vous permettra de créer du contenu attrayant pour promouvoir vos vidéos, les diffuser sur les réseaux sociaux, programmer des messages à intervalles réguliers pour stimuler intérêt pour les anciennes vidéos et même analyser quels sont les médias qui obtiennent le meilleur taux de conversion et qui vous obtiennent le plus de vues.

Malgré ses spécificités, YouTube est considéré comme un média social à part entière. Toute chaîne YouTube qui se respecte doit avoir son profil sur Facebook, Instagram, Twitter … Vous devez utiliser la puissance de la communication 2.0 pour donner de la visibilité à vos vidéos en utilisant une plateforme de gestion des réseaux sociaux telle que Banana Content. Publiez un message chaque fois qu’une nouvelle vidéo est publiée ou pour relancer une ancienne vidéo liée à l’actualité, par exemple.

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