Les hébergements web écologiques sont bons pour l’environnement et pour votre porte-monnaie

hébergement web écologique

Depuis de nombreuses années, explorer toutes les possibilités afin de sauvegarder les ressources naturelles pour la postérité devient un impératif. C’est dans ce contexte que l’hébergement web écologique voit le jour. Pour les écologistes, il s’agit d’une nouvelle technologie qui saura réduire l’émission de CO2 lors du stockage des sites web. Quels sont alors tous les bienfaits de cette solution sur l’environnement et votre porte-monnaie ? Découvrez ici l’essentiel à retenir.

Une solution écologique

S’il y a un aspect sur lequel vous avez la certitude, c’est la préservation de l’environnement que présentent les hébergements web écologiques. De ce fait, si vous avez un petit penchant pour la green attitude, c’est que cette nouvelle technologie saura vous convaincre. En réalité, le leitmotiv des hébergements écologiques est l’utilisation des énergies vertes comme c’est le cas du solaire, de l’éolienne et de l’hydraulique.

A lire aussi : Comment convertir gratuitement YouTube en MP3 ?

Ces énergies renouvelables n’émettent aucune forme de gaz à effet de serre. Mieux, elles facilitent l’accès à une électricité pure, non polluante et engagent chacun dans une approche participative. De plus, remarquez que l’ensemble des hébergements se basent sur la virtualisation, puisque cela consomme moins d’énergie.

De ce fait, grâce aux logiciels spécifiques et performants, les cas de surchauffes entraînant une consommation excessive de l’énergie sont conjugués au passé. Ce qui permet une meilleure optimisation de l’énergie disponible qui est d’un intérêt colossal pour l’environnement.

A lire en complément : Comment devenir un développeur web ?

Un moyen de réaliser des économies sur ses factures énergétiques

Généralement, une solution innovante qui préserve l’environnement présente des avantages sur le portefeuille individuel. En dehors de l’aspect écologique, il faut reconnaître que c’est l’un des objectifs principaux des hébergeurs web écologiques. À juste titre, puisque la consommation énergétique se voit réduite sensiblement, vos factures dans ce sens ne peuvent que connaître une baisse significative.

En plus, retenez qu’avec certaines firmes qui proposent ces services, il ne vous revient qu’à payer 6 € le mois TTC. Toutefois, cela prend en compte un service flexible et de qualité. Ce n’est pas tout ! Avec un peu de chance, il est possible de réaliser de grosses économies lors de votre première période d’abonnement.

Pour ces cas de figure, il suffit de se servir des codes promo disponibles. Grâce à ces chiffres, vous avez accès à une remise allant jusqu’à 25 %. Il s’agit donc d’une véritable aubaine pour profiter d’un service de qualité à moindre coût.

Que disent alors les grandes firmes mondiales sur la question ?

hébergement web écologiqueConscients de l’enjeu qui s’y dégage, les grandes entreprises mondiales ne sont pas restées passives sur la question. S’il faut reconnaître que l’entretien des Datacenters représente 2 % de l’émission de carbone, il est impératif de migrer vers une transition écologique. Vous vous dites certainement qu’il s’agit d’un chiffre relativement faible. Il faut pourtant réaliser que c’est une valeur non négligeable.

Pour ce faire, certains géants comme Microsoft et Google ont mis en place une solution ingénieuse pour inverser la tendance. En effet, pour refroidir ses centres de données, Microsoft a choisi de les installer dans le fond des océans. Ainsi, il n’a plus besoin d’un système de refroidissement et tout le monde en sort gagnant.

Google de son côté dépose ses géantes boîtes de données dans les pays froids. Cela permettra de résister non seulement à la sécheresse, mais aussi de venir en appui à la population locale.

Pourquoi les hébergements web classiques sont-ils alors si polluants ?

Comme vous venez de le découvrir, les hébergements web classiques participent à raison de 2 % de la production de carbone. Puisqu’il s’agit d’un chiffre à ne pas prendre à la légère, voici les raisons qui expliquent une telle production de CO2. En réalité, ces énormes installations se munissent de serveurs à forte capacité qui restent fonctionnels 24 h/24, 7 j/7 et tous les 365 jours.

De ce fait, les Datacenters deviennent l’un des endroits les plus polluants, car ils contiennent une quantité énorme de composants électroniques. Étant donné qu’ils tournent à plein régime, ils requièrent un refroidissement permanent. Alors, les hébergeurs mettent en place des installations sophistiquées en vue de refroidir les serveurs. Ce qui amplifie la consommation énergétique et par conséquent la pollution de l’environnement.

ARTICLES LIÉS