La touche tabulation en abrégé Tab est une touche très ancienne qui était déjà présente dans les claviers des machines à écrire. Elle permettait de faciliter la création de tableaux ainsi que de changer de colonne juste par une touche. Sur les claviers des terminaux modernes, cette touche possède de nombreuses fonctionnalités très souvent inutilisées.
Allons à la découverte des principales fonctions de cette importante touche du clavier.
A lire aussi : Les méthodes incontournables pour sauvegarder et récupérer vos données efficacement
Plan de l'article
Présentation générale de la touche tabulation (tab)
L’abréviation Tab est originaire du mot latin « Tabulator » car sa fonction originelle consiste à classer clairement les données dans un tableau. Il permet également de se déplacer entre les colonnes d’un document. Cette touche est également disponible dans les applications Microsoft Word ou lors de la création d’un tableau Excel.
Position de la touche tabulation sur le clavier
La touche tabulation se trouve sur le bord gauche du clavier, juste au-dessus de la touche de verrouillage majuscule et à gauche de la touche « A ». La touche Tab est représentée par deux flèches opposées, l’une en dessous de l’autre.
A découvrir également : Les cartouches d'encre vides, un vrai problème pour les imprimantes !
Chacune des flèches pointant vers des courtes barres verticales. Exceptionnellement, la touche tabulation est indiquée par l’inscription « Tab » sur les claviers français.
Aperçu des principales fonctionnalités de la touche tabulation
La touche tabulation possède de nombreuses fonctions qui dépendent de l’endroit où est situé le pointeur de la souris ainsi que du programme actif au moment de son utilisation.
Déplacement du curseur lors de la saisie et le traitement de texte
Dans les applications telles que Microsoft Word, la touche Tab permet de déplacer le curseur d’une distance bien déterminée vers la droite.
On parle alors de taquet de tabulation et cela renvoie à la fonction originelle de cette touche sur les machines à écrire. Cette fonction permet en une seule touche de créer des tabulations uniformisées dans votre document.
La touche Tab va vous permettre de vous déplacer entre les éléments sélectionnables lors d’une navigation sur les sites web.
Il s’agit notamment des champs de saisie tels que le nom, l’adresse sur des formulaires ou encore des éléments de navigation tes que les pages web ou les liens. Cette touche vous donne la possibilité de naviguer sur internet sans avoir besoin d’une souris.
En utilisant le raccourci « Alt + Tab », il est possible d’ouvrir un aperçu miniature des programmes et fenêtres actives dans Windows.
Il suffit de maintenir la touche « Alt » appuyée en appuyant autant de fois que nécessaire pour que la fenêtre arrive au premier plan. Il ne vous reste plus qu’à relâcher les deux touches afin de travailler dans la fenêtre désormais active.
Complétion des commandes dans un système d’exploitation
Dans le programme de ligne de commande des systèmes d’exploitation Windows, Linus ou MacOs, la touche Tab permet de compléter de façon automatique les commandes saisies. Dans l’invite de commande de Windows, tapez « cd prog », suivi de la touche « Tab » et enfin la touche « Entrée » pour atterrir directement dans le dossier « Program Files ».