Les ballons au plafond en hélium : comment ça marche ?

red and yellow hot air balloon over field with zebras

Lors des évènements festifs, les ballons en hélium sont de plus en plus utilisés. Accrochés au plafond, ils apportent une certaine touche déco. Plus de détails sur cette technique de gonflement dans la suite.

Comment gonfler les ballons à l’hélium ?

Aujourd’hui, la science permet de nombreuses prouesses dans différents domaines, même celui du divertissement. Pour les anniversaires par exemple, les ballons gonflés à l’hélium sont souvent utilisés.

Lire également : Logo Maserati : histoire de la marque et origine du symbole

Ce gaz est apprécié, car il permet aux contenants dans lesquels il se trouve de flotter. Gonfler un ballon à l’hélium est une opération très simple. Pour ce faire, vous aurez besoin des deux éléments principaux. Il est donc nécessaire d’avoir des ballons et une bonbonne de gaz à hélium.

Avant de commencer à gonfler ces accessoires, assurez-vous de disposer de fils ou de bolduc. Vous en aurez besoin pour attacher les ballons. Pour les gonfler, il faut les mettre en contact avec l’ouverture de la bonbonne.

A découvrir également : Transformation digitale : une solution tout en un pour votre entreprise

Certaines bouteilles de gaz à hélium sont dotées de détenteur fixe, tandis que d’autres n’en ont pas. Même si la bonbonne est dépourvue de cet élément, il suffit de maintenir son ouverture et celle du ballon en contact.

Ensuite, vous aurez à ouvrir la valve et le gaz va commencer à se répandre dans le contenant. Une fois que l’opération est finie, vous attacherez l’ouverture du ballon avec un fil ou du bolduc.

Si vous êtes dans une pièce, le ballon va directement au plafond. Vous pouvez attacher un fil à l’accessoire de décoration afin d’avoir une certaine facilité pour le décrocher.

Quelles sont les précautions à prendre lors d’un gonflement à l’hélium ?

Lorsque vous gonflez des ballons avec ce gaz, il faut vous assurer d’être dans une pièce. Sinon, l’accessoire de décoration va simplement s’envoler dans les airs. L’hélium est le deuxième élément le plus répandu de l’univers. La particularité de ce gaz est le fait qu’il est moins lourd que l’air. C’est pour cette raison que les ballons gonflés d’hélium flottent.

Si l’opération de gonflement est réalisée en plein air, vous risquez de perdre vos ballons. Avec une bouteille, il est facile de mettre du gaz dans ces accessoires. Toutefois, durant le processus, il faut vérifier la pression au sein du ballon. Si la quantité de gaz est trop grande, l’accessoire risque d’exploser.

Pour un évènement festif où des ballons remplis d’hélium seront utilisés, il ne faut pas vous hâter pour les gonfler. Ceci à cause du simple fait que ce gaz ne dure que 24 h. Vous devez éviter de gonfler vos ballons trop à l’avance au risque de les voir se dégonfler lors de votre réjouissance.

L’hélium est un gaz inodore, incolore et pas dangereux pour la santé. Pourtant, lors de sa manipulation, il faut prendre quelques dispositions. D’abord, vous devez veiller à tenir les bouteilles éloignées des enfants et les maintenir dans un endroit sec non exposé à la lumière.

Ensuite, il faut vous servir uniquement de la bouteille d’hélium pour gonfler les ballons. La vanne doit être ouverte dans un espace assez grand pour éviter tout accident.

Même si le gaz n’est pas dangereux pour les hommes, ce n’est pas une raison pour l’inhaler. Enfin, il ne faut pas jeter la bouteille après son utilisation.

Seulement deux types de ballons sont aptes à recevoir de l’hélium. Pour gonfler avec ce gaz, il faut acheter des ballons en aluminium ou des ballons en latex.

ARTICLES LIÉS