Quel type d’outil peut vous permettre de surveiller et d’évaluer les actions effectuées sur votre site web par l’audience de vos pages de médias sociaux ?

L’ analyse des réseaux sociaux peut vous aider à déterminer quelles initiatives et stratégies numériques sont efficaces et lesquelles ne le sont pas. Cela vous permet de mieux gérer votre temps, vos efforts et votre budget.

Les analyses vous permettent également de créer des rapports sur les performances de vos réseaux sociaux que vous pouvez ensuite partager avec votre équipe, vos décideurs et votre responsable.

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Cet article présente certains des meilleurs outils d’analyse des réseaux sociaux. Notre sélection comprend des options gratuites, ainsi que des options payantes plus avancées. Nous verrons comment les utiliser efficacement pour analyser et améliorer vos résultats.

Bonus : Voici un modèle de rapport d’analyse des médias sociaux qui vous montre les mesures les plus importantes à surveiller pour chaque réseau. Téléchargez-le maintenant, c’est GRATUIT !

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Qu’est-ce que l’analyse des réseaux sociaux ?

analyse des réseaux sociaux implique le suivi, la collecte et l’analyse des données provenant des réseaux sociaux L’ . Il est utilisé par les spécialistes du marketing pour mieux comprendre les réseaux sociaux performances, suivre les indicateurs clés et générer des rapports à leur sujet.

L’analyse des réseaux sociaux peut impliquer :

  • Un réseau social unique. Cette approche peut être utile lorsque vous examinez les résultats d’une campagne spécifique sur les réseaux sociaux.
  • Tous les réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise est active. Cette approche est intéressante lorsque vous souhaitez vous fixer des objectifs à long terme et évaluer l’impact commercial de votre présence sur les réseaux sociaux.

En bref, la portée de votre analyse des réseaux sociaux peut être limitée ou élargie, en fonction des informations que vous recherchez.

Les 13 meilleurs outils d’analyse des réseaux sociaux

Outil d’analyse des réseaux sociaux #1 : Hootsuite Analytics

Principaux avantages : les données de performance de chaque réseau social sur une seule plateforme, avec des rapports clairs.

Outil payant

La plupart des plateformes de gestion des réseaux sociaux incluent des outils analytiques. Vous comprendrez que les fonctionnalités de reporting proposées par Hootsuite sont nos favori…

Hootsuite Analytics vous fournit un aperçu complet de toutes vos activités sur les réseaux sociaux en un seul endroit. Cet aperçu simplifiera votre analyse des réseaux sociaux et vous fera gagner du temps en facilitant la comparaison des résultats globaux des différents réseaux.

Vous bénéficierez d’indicateurs clés pour chacune de vos publications sur les réseaux sociaux :

  • Clics
  • commentaires
  • Reach
  • Actions
  • Vues vidéo
  • Portée des vidéos

Hootsuite Analytics vous permet également de voir vos statistiques pour chacun de vos profils, telles que l’évolution du nombre d’abonnés. Ici, vous pourrez sélectionner les données qui vous intéressent afin d’afficher tous les résultats pertinents sur une seule page.

En outre, des modèles personnalisables sont mis à votre disposition pour suivre, analyser et surveiller l’efficacité de votre campagne sur chaque réseau social. Il suffit d’un clic pour les exporter vers Excel, PowerPoint, PDF ou CSV. Vous disposerez ensuite d’un rapport d’analyse clair et facile à lire que vous pourrez partager avec votre équipe, vos clients ou votre responsable.

Hootsuite Analytics vous permet également d’évaluer l’efficacité de vos équipes en vous fournissant notamment les indicateurs suivants :

  • Productivité
  • Temps de réponse
  • Il est temps de résoudre les publications, les mentions et les commentaires attribués.

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Hootsuite Analytics peut vous aider à dynamiser votre stratégie numérique ? Téléchargez notre fiche d’information pour découvrir les cinq choses que vous pouvez faire avec la suite Hootsuite Analytics afin de renforcer les liens avec vos clients.

Hootsuite Analytics est inclus dans le plan Hootsuite Professional. Vous pouvez tester l’outil gratuitement pendant 30 jours.

Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus ou inscrivez-vous pour un essai gratuit de Hootsuite Analytics.

Outil d’analyse des réseaux sociaux #2 : Google Analytics

Principaux avantages  : spectacles trafic et flux de prospects vers votre site Web à partir de vos réseaux sociaux

Outil gratuit

L’utilisation de Google Analytics est l’un des meilleurs moyens d’en savoir plus sur les visiteurs de votre site Web.

Bien que cet outil ne soit pas principalement destiné aux reportages sur les réseaux sociaux, vous pouvez l’utiliser pour obtenir des rapports qui vous permettront de :

  • Découvrez quelles plateformes de médias sociaux génèrent le plus de trafic
  • Découvrez quel contenu fonctionne le mieux sur chaque réseau social
  • Veiller à ce que les données démographiques atteignent le bon public sur les réseaux sociaux
  • Découvrez combien de prospects et d’autres conversions votre entreprise enregistre via les réseaux sociaux (demandes commerciales, essais, inscriptions par e-mail, etc.)
  • Calculez le retour sur investissement de vos campagnes sur les réseaux sociaux

Grâce à ces données, vous serez en mesure de tirer le meilleur parti de vos campagnes sur les réseaux sociaux et de développer une stratégie efficace pour l’avenir.

Pour en savoir plus sur la façon d’utiliser Google Analytics pour mesurer votre succès sur réseaux sociaux, cliquez ici

Analyseur de médias sociaux #3 : paramètres UTM

Principaux avantages  : Affiche le trafic et le taux de conversion que votre entreprise voit via les réseaux sociaux et les campagnes publicitaires (à utiliser avec une plateforme d’analyse Web telle que Google Analytics)

Outil gratuit

Bien que les paramètres UTM ne soient pas un outil d’analyse des réseaux sociaux autonome, ils sont essentiels pour configurer Google Analytics (ou toute autre plateforme d’analyse Web) afin de mesurer au mieux les performances numériques.

En d’autres termes, les paramètres UTM sont de petits morceaux de code ajoutés aux liens que vous partagez sur les réseaux sociaux . Ils vous indiquent très précisément combien de personnes interagissent avec votre contenu et se rendent sur votre site Web.

Dans la capture d’écran ci-dessus, le paramètre UTM correspond à tout ce qui suit le point d’interrogation.

Les paramètres UTM ne sont pas nécessaires si vous souhaitez uniquement signaler les performances de vos réseaux sociaux lors de l’engagement, des abonnés, etc. si vous souhaitez passer au niveau supérieur, combinez les paramètres UTM avec Google Analytics, et vous obtiendrez des données plus précises sur le contenu et les canaux des médias sociaux qui génèrent du trafic et des conversions.

Il n’est pas non plus nécessaire de savoir comment écrire du code pour les intégrer à vos publications. Si vous utilisez une plateforme de gestion des réseaux sociaux telle que Hootsuite, les paramètres UTM seront générés automatiquement, en quelques secondes à peine.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des paramètres UTM pour obtenir des rapports détaillés sur les réseaux sociaux, cliquez ici.

Outil d’analyse des réseaux sociaux #4 : Hootsuite Insights, optimisé par Brandwatch

Principaux avantages  : analyse votre image de marque et collecte les données démographiques des clients en temps réel

Outil payant

Hootsuite Insights est un puissant outil d’écoute sociale, en plus d’être un outil d’analyse. Il examine vos mentions naturelles sur les réseaux sociaux afin que vous puissiez évaluer votre sentiment sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, les nuages de mots qu’il génère vous fournira une représentation visuelle de ce que les internautes pensent de votre marque.

Hootsuite Insights vous permet également d’analyser les données démographiques de votre audience et d’obtenir des informations qui peuvent vous aider à vous intéresser, comme le sexe, la localisation et la langue. Vous pouvez ensuite comparer les données collectées sur vos différents réseaux ou afficher un aperçu de votre audience, tous réseaux confondus.

Toutes ces informations vous donneront une idée claire de ce que les consommateurs pensent de votre marque, élément essentiel de tout rapport d’analyse efficace. En général, ce sont les données qui vous indiquent si une augmentation du nombre de mentions est un signe de succès ou de mécontentement.

Pourquoi analyser les conversations concernant votre marque sur les réseaux sociaux ? Ils vous permettent d’atteindre plus facilement votre public, directement sur les sites où ils parlent de votre marque et de vos produits.

Hootsuite Insights est également capable d’effectuer des analyses de marché en suivant les conversations sur les sites d’actualités, les forums et les blogs, comme ainsi que sur les réseaux sociaux. Vous Cela bénéficiera de données analytiques variées provenant de plusieurs réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur Hootsuite Insights, un outil optimisé par Brandwatch, cliquez ici.

Outil d’analyse des réseaux sociaux #5 : Brandwatch

Principaux avantages  : suit et analyse les données provenant de plus de 95 millions de sources telles que les blogs, les forums, les sites d’avis et les médias sociaux

Outil payant

Brandwatch est un outil puissant qui propose cinq modèles de rapports d’analyse des réseaux sociaux faciles à utiliser :

  • Résumé  : Un aperçu complet des conversations concernant votre marque sur les réseaux sociaux, les concurrents ou les mots clés.
  • Tendances : rapport sur les conversations et les comptes influençant un sujet ou un hashtag spécifique (y compris le nombre de mentions par heure ou par minute).
  • Réputation : Un enregistrement du sentiment général que vous pourriez avoir besoin de surveiller ou de gérer.
  • Influenceurs : un rapport qui vous aide à identifier les opportunités de marketing d’influence pertinentes pour votre marque et analysez leur activité.
  • Comparaison des concurrents  : analyse comparative des données sur le volume des conversations, le sentiment et le partage vocal.

Pour en savoir plus sur l’intégration de Brandwatch à Hootsuite, cliquez ici.

Analyseur de médias sociaux #6 : Talkwalker

Principaux avantages  : surveille les conversations sur plus de 150 millions de sources pour analyser l’engagement, la portée potentielle, les commentaires, les sentiments et les émotions

Outil payant

Talkwalker analyse les conversations qui ont lieu sur vos comptes et ailleurs sur les réseaux sociaux afin de recueillir des informations relatives aux indicateurs suivants :

  • Mentions
  • Image de marque
  • Influenceurs importants
  • Listes d’auteurs

Vous pouvez filtrer ces informations en fonction de la région, des données démographiques, de l’appareil, du type de contenu, etc.

Bonus : Voici un modèle de rapport d’analyse des médias sociaux qui vous indique les mesures les plus importantes à surveiller pour chaque réseau. Téléchargez-le maintenant, c’est GRATUIT !

Obtenez votre modèle gratuit dès maintenant ! Talkwalker est particulièrement utile pour repérer les pics de conversations sur votre marque, ce qui vous aidera à déterminer les meilleurs moments pour publier du contenu sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur l’intégration de Talkwalker à Hootsuite, cliquez ici.

Outil d’analyse des réseaux sociaux #7 : Hootsuite Impact

Principaux avantages  : Examine l’impact du contenu naturel et payant sur vos objectifs commerciaux et fournit des recommandations pour de meilleurs résultats

Outil payant

Hootsuite Impact évalue minutieusement l’efficacité de vos publications naturelles et payantes sur les réseaux sociaux. Ensuite, cet outil compare leurs résultats à des objectifs commerciaux spécifiques, tels que les ventes et les prospects générés, pour vous fournir des recommandations qui vous aideront à améliorer vos campagnes.

Hootsuite Impact peut être combiné avec des outils tels que Google Analytics, Adobe Analytics et vos comptes publicitaires sur tous les réseaux. Cela vous donnera un aperçu des résultats de vos publications et campagnes sur une seule page. Étant donné que vous avez la possibilité de consulter côte à côte les analyses du contenu naturel et du contenu payant, vous n’avez pas besoin d’utiliser plusieurs outils pour collecter des données et créer un nouveau rapport d’analyse.

Vous pourrez consulter les revenus générés par toutes vos initiatives afin de calculer le retour sur investissement de vos réseaux sociaux. Cependant, gardez à l’esprit que le retour sur investissement n’est pas uniquement basé sur les ventes générées. Hootsuite Impact utilise une formule de retour sur investissement créée spécifiquement pour votre entreprise afin de vous fournir les analyses les plus pertinentes et les plus réalistes.

Hootsuite Impact vous fournira également une image claire de l’évolution de vos campagnes qui vous montrera les succès à reproduire ainsi que les points à améliorer.

Toutefois, pour tirer le meilleur parti des informations recueillies par le biais des réseaux sociaux analytique, vous devez être capable de comparer vos résultats à ceux des autres entreprises de votre secteur. Hootsuite Impact vous montre également comment vous vous positionnez par rapport à vos concurrents afin que vous puissiez identifier les faiblesses potentielles.

Pour en savoir plus sur Hootsuite Impact, regardez la vidéo suivante :

Outil d’analyse des réseaux sociaux #8 : Facebook Analytics

Principaux avantages  : examine la façon dont les internautes interagissent avec votre page Facebook, vous permet de comprendre votre audience et de suivre les résultats de vos publicités sur Facebook

Outil gratuit

Source : Facebook En fait, Facebook propose trois outils intégrés d’analyse des réseaux sociaux. Cependant, étant donné qu’ils couvrent chacun des différents aspects de l’analyse des pages Facebook, nous les considérerons comme un seul et même outil dans cet article.

Voici les données les plus importantes que vous pouvez collecter grâce à ces trois outils d’analyse intégrés à la plateforme.

  • Statistiques de la page Facebook  : Cet outil analyse les interactions entre les pages et les publications, la portée des publications et des histoires, les recommandations, la réactivité, les vues de vidéos, la croissance des abonnés, les commandes et les revenus, les temps d’activité en ligne et les données concurrentielles
  • Facebook Audience Insights  : suivez les données démographiques de votre audience actuelle et de l’audience Facebook globale, telles que l’âge, le sexe, la position professionnelle, l’état matrimonial, les loisirs et les loisirs, les événements de la vie et les autres pages Facebook aimées.
  • Espace publicitaire Facebook  : cet outil calcule les dépenses publicitaires, les utilisateurs atteints, les interactions avec les publications et les clics sur les liens.

Pour en savoir plus , consultez nos guides sur les pages et les statistiques d’audience de Facebook.

Outil d’analyse des réseaux sociaux #9 : Statistiques Twitter

Principaux avantages  : évalue l’efficacité de vos publications Twitter payantes et naturelles, et identifie les comptes Twitter les plus aptes à amplifier votre contenu

Outil gratuit

Source : Twitter L’ outil d’analyse de Twitter est divisé en trois sections : l’aperçu « Accueil du compte », le tableau de bord Activité des Tweets et le tableau de bord Campagnes. Voici ce que vous pouvez suivre dans chaque section :

  • Accueil du compte  : Cet écran affiche le meilleur tweet, le meilleur abonné et la meilleure mention de votre compte chaque mois. Il vous donne un aperçu de votre contenu le plus réussi et vous permet d’identifier les influenceurs ou les ambassadeurs potentiels de votre marque.
  • Tableau de bord de l’activité des Tweets : suivez le nombre d’engagements et d’impressions générés par vos tweets sur une période de temps sélectionnée. Vous pouvez cliquer sur n’importe quel tweet pour obtenir des données telles que les vues de vidéos, les clics sur les liens, les retweets, les réponses, etc. Cliquez sur l’onglet Tweets les plus populaires pour afficher la liste de vos tweets les plus performants ainsi que toutes leurs statistiques.
  • Tableau de bord des campagnes  : suivez vos annonces sur Twitter. Les mesures fournies incluent les impressions, la portée, le taux d’engagement et le coût par action. Si vous activez le suivi des conversions, vous pouvez également obtenir des informations sur la manière dont vos publicités Twitter génèrent des conversions sur votre site Web.

Pour en savoir plus sur l’outil d’analyse de Twitter, cliquez ici.

Social Media Analyzer #10 : Statistiques Instagram

Principaux avantages  : Collectez les données démographiques de votre audience sur Instagram et faites le suivi des résultats de vos publications et histoires

Outil gratuit , uniquement disponible pour les comptes professionnels et créateurs

Les comptes professionnels et créateurs peuvent utiliser les statistiques Instagram pour surveiller les données d’audience et d’activité. Ces informations sont divisées en trois sections :

  • Contenu  : suivez les résultats des publications et des histoires individuelles avec des indicateurs tels que les likes, les réponses et les pressions d’autocollants.
  • Activité  : suivez le nombre d’utilisateurs qui consultent vos publications et vos histoires. Vous découvrirez également comment ils trouvent votre contenu et combien d’interactions (visites de profil, par exemple) votre contenu génère.
  • Public  : Obtenez des données démographiques sur votre audience et voyez quand les utilisateurs sont les plus susceptibles de se trouver sur Instagram.

Pour en savoir plus sur les outils d’analyse Instagram et les statistiques à surveiller, cliquez ici.

Outil d’analyse des réseaux sociaux #11 : Snapchat Insights

Principaux avantages  : analyse la portée de votre contenu Snapchat et fournit des données sur votre audience

Outil gratuit , uniquement disponible pour les Snap Stars et les utilisateurs ayant un grand nombre d’abonnés.

Snapchat Insights n’est disponible que pour les utilisateurs ayant un nombre élevé d’abonnés. En revanche, Snapchat ne fournit pas de chiffre précis à ce sujet. Pour vérifier si vous avez accès à cet outil, accédez à l’écran de votre profil et recherchez l’option Insights.

Voici les statistiques que vous pouvez suivre avec Snapchat Insights :

  • Vues  : découvrez combien de personnes regardent vos clichés et la durée de visionnage par semaine ou par mois.
  • Portée  : découvrez combien de vues uniques votre le contenu a été généré par jour, ainsi que le temps de visionnage et le taux d’achèvement moyens.
  • Public  : obtenez des informations sur les centres d’intérêt et les catégories de style de vie de votre audience, ainsi que sur l’emplacement de la majorité de vos utilisateurs.

Pour en savoir plus, consultez notre article Snapchat Insights  : Comment utiliser l’outil d’analyse (et ce à quoi il faut faire attention).

Outil d’analyse des réseaux sociaux #12 : Pinterest Analytics

Principaux avantages  : analyse les centres d’intérêt de votre audience sur Pinterest et suit les statistiques des épingles payantes et naturelles

Outil gratuit

Pinterest propose deux outils d’analyse des réseaux sociaux : les informations sur l’audience et Pinterest Analytics. Voici les données que vous pouvez suivre et analyser avec chacun de ces outils :

  • Aperçu de l’audience  : cet outil vous fournit des informations sur les principales catégories et centres d’intérêt, l’affinité, l’âge, le sexe, l’emplacement et l’appareil.
  • Pinterest Analytics  : suivez des statistiques telles que impressions, engagements, visionnements de vidéos et clics sur les liens. Vous obtiendrez également des mesures spécifiques à Pinterest, telles que les enregistrements et les vues rapprochées.

Vous pouvez filtrer ces informations par type de contenu : épingles organiques, épingles payantes ou tout votre contenu Pinterest.

Pour plus d’informations, consultez notre article Pinterest Analytics : Guide de l’utilisateur, disponible en anglais uniquement.

Outil d’analyse des réseaux sociaux #13 : LinkedIn Page Analytics

Principaux avantages  : Analysez les visites sur votre page LinkedIn et évaluez l’efficacité de vos publications et de votre stratégie de recrutement

Outil gratuit , disponible uniquement pour les administrateurs de pages.

Source : LinkedIn LinkedIn Page Analytics fournit des données sur trois points clés de votre stratégie LinkedIn : vos publications, votre page et votre recrutement. Voici ce que vous pouvez mesurer et suivre pour chaque point :

  • Actualités  : Suivez les impressions, les réactions, les commentaires, les partages et autres interactions sur vos publications payantes et naturelles.
  • Visiteurs  : surveillez le nombre de personnes qui ont visité votre page. Recueillez des données démographiques, telles que le type d’appareil, la fonction, l’emplacement, l’ancienneté et le secteur d’activité.
  • Abonnés  : Recueillez les mêmes données démographiques que pour les visiteurs, mais pour les abonnés cette fois-ci.

Pour en savoir plus, consultez notre article LinkedIn Analytics : le guide complet pour les spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux

Modèle de rapport d’analyse des réseaux sociaux gratuit

Nous avons créé un modèle d’analyse des réseaux sociaux que nous mettons gratuitement à votre disposition pour vous permettre de collecter des données sur vos résultats sur les différents réseaux sociaux.

Bonus : Voici un modèle de rapport d’analyse des médias sociaux qui vous montre les mesures les plus importantes à surveiller pour chaque réseau. Téléchargez-le maintenant, c’est GRATUIT !

Pour savoir comment partager vos données analytiques, consultez notre article sur la création d’un rapport d’analyse efficace.

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