Des personas dans une stratégie SEO

En SEO, les persona sont des acteurs fictifs utilisés dans le processus du design centré sur le client pour représenter les internautes d’un site internet. Ils sont aussi utilisés dans les campagnes de marketing digital. Dans cette rubrique, vous allez découvrir comment les persona s’appliquent au positionnement et référencement sur les moteurs de recherches dont le SEO.

Qu’est-ce que la persona dans le SEO ?

Une bonne stratégie de visibilité consiste à donner de la réputation à son site internet. Ce dernier pourra de ce fait mieux apparaître lors des recherches sur les moteurs. Le référencement se fait à partir de mots clés reconnaissables par les moteurs de recherche. La notion de persona prend un autre sens de ce fait.

A lire également : Quel type d'outil peut vous permettre de surveiller et d'évaluer les actions effectuées sur votre site web par l'audience de vos pages de médias sociaux ?

La persona est une stratégie de marketing différente du SEO. Il consiste à déterminer la personne cible qui s’intéresse aux produits et articles proposés sur un site. Quant au SEO, l’objectif de la démarche est contraire à celui de la persona. À ce niveau, le but n’est pas de séduire une personne ou un personnage.

Le SEO vise à créer un personnage fictif sans pour autant se baser sur la caricature afin de lui attribuer des rôles à jouer en ligne. Le référencement naturel ou SEO fonctionne avec un nombre important de mots clés qui doivent susciter l’attention du client.

A lire aussi : Quelles sont les compétences d'une agence SEO ?

Comment définir une persona SEO ?

La persona est un client virtuel basique, mais qu’il va falloir définir soi-même. Lors de sa création, vous allez lui attribuer un nom et des rôles proches de la réalité humaine. En effet, la persona est une personne qui représente tous les clients d’un site internet. C’est grâce à lui que vous allez proposer vos offres, car il sera appelé à faire votre promotion auprès des autres internautes.

Pour créer une persona en SEO, vous allez en premier lieu définir créer une carte d’identité qui lui sera propre. Elle va constituer toutes les informations la concernant comme : le genre, l’âge, l’adresse postale, l’adresse mail, le métier de base, la famille et les passions. Pour les passions et loisirs, vous devrez les rapprocher de vos offres et services sur le site.

Vous allez aussi créer la persona sur vos réseaux sociaux. C’est là que vous trouverez beaucoup de clients qui peuvent s’intéresser à vos produits. À ce niveau, il faut ajouter l’adresse du site internet ainsi que la carte d’identité de la personne. Cela permettra aux internautes d’y accéder plus rapidement.

Comment représenter son persona dans le SEO ?

La prochaine étape consiste à donner vie à votre persona. Introduisez-le aux groupes de passions. Si vous faites par exemple la promotion des t-shirts, alors il faut mentionner le sport dans les passions. Il en est de même pour la musique. Vous devrez choisir les champs d’intérêt de la persona en fonction de votre thématique.

Faites très attention ! Avant de donner vie à votre persona, il va falloir observer la stratégie de fonctionnement des influenceurs sur le marché.

En résumé, le SEO et la persona sont des stratégies de référencement d’un site. Mais il ne fonctionne pas de la même façon même si le but est de séduire les internautes.

ARTICLES LIÉS