Meilleurs conseils pour refaire son site WordPress

Rappelons que WordPress est un système de gestion de contenu gratuit et open source pour créer des sites internet accessibles à tous. Le monde du digital et de l’informatique est en perpétuelle évolution et à partir de 3ans, il est nécessaire pour chaque propriétaire de sites de refaire son site WordPress pour la sécurité, l’optimisation du référencement et l’amélioration continue des performances. Mais comment procéder pour un meilleur résultat de cette refonte ?

Phase 1 : Évaluation et analyse du site existant. 

Avant tout, il est conseillé et même nécessaire de faire une évaluation et une analyse du site existant   pour mieux refondre le site sur : 

A lire aussi : Comment louer les services d'un bon courtier en ligne ?

  • Les performances actuelles du site. 
  • L’expérience utilisateur et l’ergonomie. 
  • Le design et l’identité visuelle. 
  • La compatibilité mobile et les fonctionnalités responsives.

Les performances actuelles du site

Il est important de connaître les performances actuelles du site en collectant des données et en les analysant pour mieux axer les changements à faire sur l’opération de refonte : toutes les performances du site et du système de fonctionnement sont-elles encore bonnes et toujours d’actualités ? Etant l’un des meilleurs outils pour référencement, excelle-t-il toujours dans ce sens ? 

L’expérience utilisateur et l’ergonomie. 

Analyser l’expérience vécue par l’utilisateur : le site est-il accessible facilement par l’utilisateur, rapide et facile à lire, interactif ou amorphe. L’utilisateur peut-il faire sa création comme il le souhaite ?

A lire également : Comment connecter une montre Smart Band ?

Le design et l’identité visuelle

Le site fournit-il assez de choix de design ou de thème pour répondre aux besoins de l’utilisateur et le satisfaire ? l’identité visuelle actuelle est-elle attrayante et peut-elle attirer la curiosité des internautes à utiliser le site ?

La compatibilité mobile et les fonctionnalités responsive. 
Est-ce-que WordPress est compatible avec les téléphones mobiles : l’utilisateur peut-il voir des site web en version mobile et si non, peut-on rendre WordPress compatible mobile ? Vérifier si les fonctionnalités responsives fonctionnent. Un site web responsive aide les internautes à naviguer avec facilité depuis toutes sortes d’appareil.

Cette analyse approfondie est nécessaire pour avoir une idée de départ dans la refonde de votre site WordPress. Vous pouvez lire la suite ici

La refonte du site 

Phase 2 : Planification de la refonte. 

  • Définir les objectifs spécifiques de la refonte. 
  • Établir un calendrier et une répartition des tâches.
  • Mettre en place une stratégie de sauvegarde du site existant. 

Définir les objectifs spécifiques de la refonte dépend du résultat de l’évaluation et l’analyse de l’existant.

Etablir un calendrier et une répartition des tâches sont essentielles. En effet, il faut bien suivre en amont les étapes de la refonte du site. Planifier au maximum et bien prendre le temps pour chaque phase. Ce calendrier va beaucoup servir pour que la refonte se déroule comme il faut au bon moment.

Mettre en place une stratégie de sauvegarde du site existant : connectez-vous à votre compte d’hébergement et cliquez successivement sur Hébergement, votre Nom de domaine, Gérer, Fichiers et à la fin sur Sauvegarde. 

Phase 3 : Refonte du site

  • Création d’un design sur mesure adapté aux objectifs du site
  • Optimiser les performances du site, arborescence (vitesse de chargement, optimisation SEO)
  • Migrer le contenu existant vers le nouveau site
  • Tester régulièrement le site en cours de refonte pour éviter les erreurs. 

Création d’un design sur mesure adapté aux objectifs du site : trouvez votre thème pour votre site WordPress. Tout dépend des objectifs de votre site.

Optimisation des performances du site :  optimisez la taille des images, minimisez les différents codes, améliorez le temps de chargement en choisissant un bon hébergeur, nettoyez la base de données et diminuer les extensions. Pour optimiser le SEO sur votre WordPress, rendez-vous dans le menu Yoast SEO, ensuite cliquez successivement sur Règlages généraux, Fonctionnalités et activer le plan de site XML.

Migrer le contenu existant vers votre nouveau site étape par étape en commençant par Sauvegarder vos fichiers du site ; Exporter votre base de données et Créer la nouvelle base de données ; Importez la base de données ; Mettre à jour la configuration ; Mettre en ligne les fichiers et les URL de votre nouveau site.

Tester le site en cours de refonte pour repérer et/ou évincer les erreurs en saisissant l’URL de votre site sur votre téléphone mobile. Vous pouvez aussi tester l’apparence en utilisant la personnalisation de WordPress depuis votre ordinateur.

Phase 4 : Migration et lancement du nouveau site. 

  • Mettre en place une stratégie de redirections et d’URL.
  • Vérifier la compatibilité cross-browser du nouveau site
  • Effectuer des tests de navigation et de fonctionnalité
  • Planifier une annonce de lancement pour informer les utilisateurs du changement. 

La mise en place d’une stratégie de redirections et d’URL : il faut accéder au Site Web dans le menu et suivre les indications de Redirection. 

Vérifier la compatibilité cross-browser du nouveau site : c’est la vérification si les applications web peuvent supporter plusieurs navigateurs web.

Effectuer des tests de navigation et de fonctionnalité :  vous pouvez choisir un outil de test de navigation pour tester la vitesse de navigation et aussi il existe des outils pour vérifier le comportement de toutes les fonctionnalités des applications.

Planifier une annonce de lancement pour informer les utilisateurs du changement : dans cette dernière étape, vous avez le choix soit d’envoyer l’information par courrier électronique aux abonnés, soit par le courriel RSS automatique intégré dans WordPress sous le nom de flux RSS, permettant l’envoi des nouvelles mises à jour.

Refaire son site WordPress est un procédé normal et nécessaire pour sa bonne performance et optimisation. Pour cela, il est primordial de suivre des grandes étapes pour une réussite de la refonte en commençant par l’évaluation et analyse du site existant, ensuite planifier la refonte avant l’exécution, et terminer par la migration et le lancement du nouveau site.

ARTICLES LIÉS