Qu’est-ce que sont les cooccurrences dans le SEO ?

La notion de cooccurrence est devenue un sujet majeur dans les milieux du référencement naturel. Il s’agit d’un élément essentiel de toute stratégie de référencement naturel réussie, mais il reste largement incompris par les webmasters et autres créateurs de contenu.

Cooccurrence : définition

La cooccurrence est un terme utilisé en linguistique pour désigner la tendance de deux mots ou expressions à se trouver près l’un de l’autre. La cooccurrence peut être mesurée en termes de proximité, en partant du principe que plus deux mots ou expressions sont proches l’un de l’autre, plus il est probable qu’ils soient liés. La cooccurrence peut également être mesurée en termes de fréquence, en partant du principe que plus deux mots ou expressions apparaissent souvent ensemble, plus il est probable qu’ils soient liés.

A lire aussi : Quel type d'outil peut vous permettre de surveiller et d'évaluer les actions effectuées sur votre site web par l'audience de vos pages de médias sociaux ?

Quel est l’impact des cooccurrences sur le SEO ?

Les cooccurrences contribuent à améliorer les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), car elles peuvent aider à indiquer la pertinence d’une page web particulière. En outre, les cooccurrences peuvent par ailleurs contribuer à améliorer les taux de clics (CTR), parce qu’elles peuvent contribuer à améliorer l’expérience globale de l’utilisateur. En incorporant des cooccurrences pertinentes dans votre contenu, vous pouvez contribuer à améliorer simultanément votre référencement naturel et vos taux de clics.

Comment faire pour détecter les cooccurrences ?

Sans outils SEO, il est aussi possible détecter les cooccurrences d’une manière plus manuelle en effectuant des recherches. Par exemple, si vous recherchez le mot « contenu » dans Google la page de résultats comprendra d’autres mots tels que « SEO », « mots-clés », « page web », etc. Ce sont les cooccurrences associées au mot « contenu ».

Lire également : Comment devenir un bon rédacteur web ?

La détection des cooccurrences peut se faire de plusieurs manières, la plus simple étant d’utiliser des outils payants comme : Visiblis, 1.fr, YourTextGuru.

Les cooccurrences sont une bonne chose, mais vous devez améliorer votre champ sémantique pour avoir des résultats SEO

Qu’est-ce que le champ sémantique ?

Le champ sémantique est un groupe de mots apparentés qui ont la même signification. Lorsque vous construisez un site web, il est important de choisir des mots clés qui sont liés les uns aux autres afin que votre site apparaisse aussi pertinent que possible aux utilisateurs des moteurs de recherche. En choisissant les bonnes cooccurrences et en créant un champ sémantique solide, vous pouvez améliorer le référencement de votre site Web et attirer davantage de trafic.

Pour améliorer la qualité du champ sémantique de vos contenus, nous vous recommandons d’utiliser l’outil d’analyse et d’optimisation sémantique YourTextGuru.

Rédaction SEO : attention à la sûr optimisation de votre champ sémantique !

Lorsqu’il s’agit d’optimiser votre site e-commerce ou votre blog WordPress pour les moteurs de recherche, il est important de s’assurer que vous n’en faites pas trop lors de votre rédaction. L’un des moyens d’y parvenir est de prêter attention à la répétition du mot clé que vous ciblez dans votre texte.

Note : il faut aussi faire attention à la sur optimisation SEO pour l’ancre des liens entrants, dans la balise titre, le texte de l’URL, et le balisage HN.

Les cooccurrences et le maillage interne, quel impact dans une stratégie SEO ?

Un grand nombre de cooccurrences entre deux pages d’un même site internet peut indiquer aux moteurs de recherche que les deux pages sont proches sémantiquement et donc peuvent être liées avec un lien hypertexte.

L’utilisation de liens internes permet d’augmenter la popularité interne d’une page et en conséquence d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche pour une requête ou un groupe de requête.

ARTICLES LIÉS