Google classroom : plate-forme d’apprentissage gratuite

Le numérique s’est largement répandu au sein de la population ces dernières années. De ce fait, plusieurs innovations se sont réalisées dans bon nombre de secteurs, notamment dans l’éducation. C’est en ce sens que Google classroom fait son apparition et devient une référence dans le domaine éducatif. Voici un tour d’horizon sur cet outil numérique du géant du web Google.

Qu’est-ce que Google Classroom ?

Google classroom est une plateforme d’accès gratuit qui donne la possibilité aux enseignants d’émettre et de planifier les cours tout en suivant les progrès des élèves. C’est donc un canal de communication entre les apprenants et les professeurs. C’est une interface d’échange qui apporte une touche d’amélioration dans l’éducation scolaire. Cet outil numérique comporte plusieurs modules et brase l’ensemble des aspects de l’enseignement.

A découvrir également : Comment devenir un développeur web ?

Il s’agit d’un espace virtuel assimilé à une salle de classe où les enseignants mettent à la disposition des élèves, des :

  • cours organisés ;
  • exercices ;
  • notes, etc.

Ainsi, par le biais de la fonctionnalité d’appel vidéo Meet de Google qui lui est intégrée, le travail dans cette salle de classe virtuelle est bien organisé. En outre, Google classroom offre la possibilité aux apprenants de télécharger tout type de contenu qui leur est utile.

A lire aussi : Netlinking, une technique efficace pour optimiser la visibilité de votre site

Comment ça marche ?

La plateforme d’éducation et d’apprentissage Google Classroom dispose de plusieurs options qui rendent son fonctionnement intéressant. L’utiliser requiert plusieurs étapes à suivre.

Afin de bénéficier des services de cette plateforme de Google, vous devez en premier lieu créer un compte. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir sur votre navigateur, l’adresse classroom.google.com pour avoir accès à la page d’accueil du site.

Ensuite, allez sur Classroom pour saisir une adresse mail et ensuite cliquez sur suivant. Il vous sera demandé un mot de passe à saisir dans un champ et enfin cliquez sur suivant. Vous allez recevoir un message de bienvenue puis cliquez sur accepter pour ainsi accéder à votre espace de travail. Retenez que si vous disposez d’un compte email sur Google, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter.

Accéder à votre interface de travail

Il convient de savoir qu’une fois votre compte créé, deux options vous sont présentées. La première mentionne « créer un cours » et la seconde intitule « rejoindre un cours ». Si vous êtes élèves ou étudiants et vous souhaitez accéder au cours de votre professeur, cliquez sur le deuxième bouton.

Vous tombez ainsi sur une autre interface qui vous demandera le code du cours que vous souhaitez suivre. Retenez que l’enseignant ou le professeur chargé à dispenser le cours sur la plateforme vous délivre un code de cours de 5 à 7 lettres ou chiffres dispensés d’espace et sans symboles. Utilisez ce dernier pour avoir accès à tous les cours.

Par ailleurs, si vous êtes un enseignant et vous voulez fournir un cours, le bouton « créer un cours » est celui que vous devez utiliser. Cliquez dessus pour avoir à une page qui vous demande de renseigner certaines informations.

Consulter l’espace de travail pour effectuer la tâche souhaitée

Si vous êtes élève, vous verrez afficher sur la page principale de votre espace de travail, l’ensemble des classes mises en évidence par le professeur. Ainsi, à chaque classe correspondent la matière et le nom du professeur chargé de dispenser le cours. Retenez que le contenu de chaque classe est associé à un dossier Google Drive. Vous pouvez y accéder et suivre ou télécharger les documents qui vous intéressent.

ARTICLES LIÉS