Screen recorder : 5 idées pour booster votre productivité avec l’enregistreur d’écran

Screen recorder

Besoin d’un outil pratique pour optimiser votre efficacité au quotidien ? L’enregistreur d’écran, souvent méconnu dans sa polyvalence, pourrait bien être votre allié de choix. Que vous travailliez dans le domaine de la vente, du développement logiciel, de la formation ou même de la gestion de projets, le screen recorder peut véritablement transformer votre façon de travailler au quotidien. Découvrez comment tirer profit de cet outil facile à utiliser pour accroître votre productivité et améliorer votre quotidien au bureau.

Définition de screen recorder (enregistreur d’écran) : c’est quoi ?

L’enregistreur d’écran est un logiciel permettant de capturer l’intégralité ou une partie spécifique de l’écran de votre ordinateur, tout en enregistrant simultanément l’audio. Cet outil polyvalent vous offre la possibilité de créer des vidéos instructives, des démonstrations, des tutoriels et bien plus encore. En somme, en quelques clics, vous enregistrez en direct tout ce qui se passe sur votre écran, et obtenez à la fin un fichier vidéo, que vous pouvez mettre en ligne sur Youtube, partager via votre messagerie WhatsApp à vos contacts etc.

A lire aussi : Formats ouverts : extensions courantes et compatibilité de fichiers

5 cas d’usage où le screen recorder vous facilitera le quotidien

Beaucoup de professionnels ignorent l’utilité de ce type d’outil, alors qu’il peut faire gagner du temps et faciliter l’échange d’information avec les collaborateurs. En effet, en exploitant pleinement les possibilités offertes par l’enregistreur d’écran, vous pouvez optimiser votre travail au quotidien, gagner en clarté dans vos explications, et améliorer la compréhension de vos collègues, clients ou partenaires.

Utiliser l’enregistreur d’écran vidéo pour former vos collègues ou entourage

Les images valent plus que 1000 mots, et rien de tel que l’enregistrement de votre écran pour expliquer aisément l’utilisation d’un logiciel ou d’un outil à des novices. Montrez, pas à pas, les étapes à suivre pour une compréhension instantanée. C’est l’idéal si vous souhaitez créer des tutoriels vidéos destinés à vos équipes.

A lire aussi : Imprimante à jet d’encre ou laser : que choisir ?

Enregistrer votre écran pour faire une démo commerciale

Si vous vendez un logiciel, un service en ligne ou un produit virtuel, l’enregistrement de votre écran devient un outil indispensable pour démontrer concrètement son utilisation aux futurs acheteurs, voire créer une vidéo publicitaire pour mobile ou ordinateur. Une démonstration visuelle qui fait toute la différence, et que vous pouvez personnaliser pour chaque prospect, selon ses besoins et l’usage qu’il fera de votre produit.

Utiliser le screen recorder pour vous faire un mémo vidéo

Lorsque vous travaillez sur des projets complexes comme le développement d’une application ou la rédaction d’un mémoire, l’enregistrement vidéo vous permet de conserver une trace visuelle de votre progression, un peu à la manière d’un dictaphone. Utile pour revoir rapidement où vous en étiez et pour vous remémorer des détails précis à tout moment. C’est d’autant plus indispensable quand on doit reprendre le travail après des congés, ou une longue absence.

Utiliser l’enregistreur d’écran pour sauvegarder une conférence en direct

Lorsque vous assistez à des webinars ou à des formations à distance, qui ne proposent pas de replay, l’enregistrement de votre écran vous permet de conserver une copie de ces sessions. Une précieuse ressource pour revoir et assimiler le contenu à votre rythme à tête reposée… ou tout simplement pour revenir sur un passage qui était technique, et qui nécessite un second visionnage.

Utiliser l’enregistreur d’écran pour enregistrer vos présentations

Si vous réalisez régulièrement des présentations sous Powerpoint ou Google Slides, rendre vos diaporamas interactifs devient possible en enregistrant une version animée. Faites défiler vos slides tout en commentant, offrant ainsi une expérience immersive à votre public.

Vous voilà informés sur toutes les possibilités qu’un screen recorder peut vous offrir. Maintenant, à vous d’enregistrer !

ARTICLES LIÉS