Grâce à sa facilité d’utilisation, le CMS WordPress est utilisé par de nombreuses entreprises pour créer leur site Web. Dans le cadre d’un blog ou d’un site e-commerce, vous devez savoir comment utiliser correctement les catégories. Celles-ci servent l’expérience utilisateur en regroupant logiquement le contenu, mais également en référençant naturellement.
L’impact des catégories sur le référencement est souvent oublié. Toutefois, ces derniers contribuent à la structure de votre site et indiquent à Google le (s) sujet (s) que vous traitez.
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Dans cet article, nous verrons comment prendre soin des titres de vos catégories sous WordPress, ainsi que leur description et leur organisation.
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Plan de l'article
- Limitez le nombre de catégories dans WordPress
- Attention Au lieu de supprimer des catégories, effectuez une redirection 301 (une redirection permanente) vers votre nouvelle catégorie. Attention au titre et à la description de la catégorie
- Catégories de structure sous WordPress
- Trier le contenu dans une seule catégorie
- Réduire le risque de duplication de contenu
Limitez le nombre de catégories dans WordPress
Combien de catégories avez-vous sur votre site ? 15 ? 20 ? 30 ? Plus ? Si votre réponse correspond à l’une de ces propositions, sachez que c’est beaucoup trop.
Un nombre élevé de catégories dilue la pertinence de ces dernières et peut perturber les robots Google qui ne sont pas en mesure de identifier un sujet clé. Côté utilisateur, vous risquez de les perdre : ils ne sauront plus où donner leur tête.
Pour réduire le nombre de catégories, répertoriez 5 à 10 sujets ou sujets que vous abordez. Ne soyez pas trop précis : par exemple, les catégories « Facebook », « Twitter » et « Instagram » peuvent être combinées dans une catégorie « Réseaux sociaux ».
Attention Au lieu de supprimer des catégories, effectuez une redirection 301 (une redirection permanente) vers votre nouvelle catégorie. Attention au titre et à la description de la catégorie
Comme déjà mentionné précédemment, vos catégories permettent à Google de comprendre en quoi consiste votre site et de le référencer en fonction des recherches des internautes.
Le titre de vos catégories revêt donc une grande importance. Il doit définir votre thème en 3 mots maximum. Par exemple, sur un site de commerce électronique dédié au jardinage, nous pourrions avoir les catégories suivantes :
- Plante
- Potager
- Outils et
- entretien Aménagement paysager du jardin
- Mobilier
Dans WordPress, vous devez également indiquer le « slug ». Il s’agit du nom de votre catégorie tel qu’il apparaîtra dans l’URL. Utilisez les mêmes termes que le nom de votre catégorie, mais n’insérez pas de caractères spéciaux. Séparez les mots par des tirets.
La description de votre catégorie doit être courte, comprise entre 150 et 300 mots, et expliquer de manière générale en quoi consiste le contenu qui y est associé. N’hésitez pas à confier cet écrit à un rédacteur professionnel.
Évidemment, ne dupliquez pas vos catégories. Aucun titre et aucune description ne doivent être identiques, sinon ils sont similaires à du contenu dupliqué et cette pratique est sanctionnée par Google.
Catégories de structure sous WordPress
Il est possible de créer des sous-catégories et il est même recommandé de bien structurer votre contenu.
Si nous revenons à notre exemple de site de commerce électronique de jardinage, nous pouvons avoir les sous-catégories suivantes : pour « Plant » :
- Plante extérieure
- Plante exotique
- Plante d’étang
- Plante grimpante
- arbuste
- Plante d’intérieur
- Fleur
- Banzai
- Plante artificielle
Par souci de clarté, limitez-vous à trois niveaux de catégories. Plus votre structure est profonde, plus elle est complexe pour Google et les visiteurs de votre site.
Limitez également le nombre de sous-catégories. Comme pour les catégories de niveau 1, vous ne devriez pas en avoir plus de 10.
Trier le contenu dans une seule catégorie
Tous vos articles de blog doivent appartenir à une catégorie, celle qui représente le mieux le sujet abordé.
Mais dans le contexte des sous-catégories, comment cela se produit-il ?
Sur notre site e-commerce de jardinage, notre produit « Palmier » se trouve logiquement dans « Plante » puis « Plante d’extérieur » puis « Plante exotique ».
Idéalement, vous ne devriez cocher que la catégorie la plus profonde, à savoir « Plante exotique ». De cette façon, votre produit se trouve automatiquement dans les catégories « parents » sans que son contenu soit dupliqué, car précisément…
Réduire le risque de duplication de contenu
Si votre produit « Palmier » est affecté aux trois catégories « Plante », « Plante d’extérieur » et « Plante exotique », son contenu se trouve trois fois de la même manière sur votre site à trois URL différentes :
- www.monsite.com/ catégorie/plante/palmier
- www.monsite.com/ catégorie/plantes/plantes d’extérieur/palmier
- www.monsite.com/ catégorie/plantes/plantes-extérieurs/plantes exotiques/palmier
Il peut même être dupliqué une quatrième fois sur votre page d’accueil s’il affiche des produits récents ou en promotion par exemple.
L’attribution d’une seule catégorie permet d’éviter les doublons de contenu.
Une autre solution consiste à utiliser une balise canonique pour indiquer quelle page (et donc quelle URL) doit être prise en compte lors du référencement du produit ou de l’article.
Par exemple, si si vous souhaitez que votre palmier soit référencé par l’URL www.mysite.com/category/plante/palm, vous devez insérer le bout de code suivant sur chacune des autres pages du produit :
… …
Le contenu dupliqué peut également apparaître lors d’une mauvaise gestion des catégories et des balises (« étiquettes » en français). Les balises sont facultatives mais peuvent aider les visiteurs à naviguer sur votre site.
Nous vous recommandons de ne pas indexer les pages « tag » en utilisant les attributs « noindex » et « nofollow ».
Si vous utilisez le plugin Yoast SEO, allez dans « Paramètres SEO » puis dans l’onglet « Taxonomies ». Dans la section « Tags », le bouton doit être dirigé vers « Non » vers « Afficher les balises dans les résultats de recherche ».
Enfin, suivez les bonnes pratiques suivantes pour vos balises :
- Ne mettez pas d’étiquette identique à la catégorie de votre contenu
- Ne mettez pas plusieurs étiquettes identiques, par exemple une au pluriel et une autre au singulier
En respectant ces meilleures pratiques, vous ne devriez pas avoir de contenu dupliqué sur votre site. Vos catégories seront également optimisées pour le référencement et satisferont vos utilisateurs.
Avant de partir, un dernier conseil : pour souligner l’importance d’une catégorie, n’hésitez pas à y insérer des liens internes.