Les problèmes informatiques les plus courantes en entreprise

Petites et grandes entreprises font face à ces problèmes informatiques et chez certaines, ils sont plus fréquents. Pourtant, on ne peut pas fermer les yeux face à ces problèmes, car ils affectent la productivité de chaque collaborateur, ce qui a un impact sur la productivité globale de l’entreprise.

On peut catégoriser les problèmes informatiques en entreprise en deux. On a d’un côté les soucis physiques et techniques liés aux matériels et aux logiciels et d’un autre, les soucis liés à la sécurité des données. Découvrons ensemble les problèmes informatiques les plus courants en entreprise. Par la même occasion, nous allons également vous présenter quelques solutions pour y remédier.

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Le problème de messagerie

C’est un problème informatique que vous devez connaître. Il peut s’agir de perte d’emails, d’une tonne de spams dans les courriels, des emails non envoyés, des difficultés de connexion… Pour limiter ces problèmes de messagerie en entreprise, il est possible d’envisager d’externaliser la messagerie. Cette solution garantira une meilleure collaboration et de surtout de profiter d’une messagerie plus disponible et plus sécurisée. Rassurez-vous : on parle ici d’une solution économique.

Les problèmes de logiciels malveillants

Quand on dit « logiciel malveillant », on fait référence aux virus, mais aussi aux malwares et aux ransomwares. Toutes les entreprises sont exposées aux intrusions de logiciels malveillants et pour elles, c’est une hantise de par la dangerosité de ceux-ci. Oui, ces logiciels peuvent toucher vos données confidentielles et peuvent aller jusqu’à endommager votre équipement informatique. En cas d’une intrusion importante, ce n’est pas seulement la productivité de l’entreprise qui sera impactée. L’entreprise risque vraiment de faire faillite faute de fonds.

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Si certaines entreprises sont plus sereines lorsqu’on leur parle de ces intrusions de logiciels malveillants, c’est qu’elles ont mis en place des solutions. Pour la sécurité de votre parc informatique, vous pouvez en effet miser sur un système de monitoring et/ou un logiciel d’alerte en cas d’attaque.

Les problèmes de perte de données

Même si l’entreprise n’a pas subi une intrusion d’un logiciel malveillant, il peut arriver que certains documents disparaissent. Ceci peut s’expliquer par une mise à jour qui n’a pas été réalisée correctement, un défaut du disque dur ou encore une coupure de courant. Dans certains cas, les dirigeants comme les employés n’ont pas vraiment de réponse concrète et précise à la situation.

Pour limiter, voire éviter cette perte de données, il est important et fortement recommandé de sécuriser les données en adoptant un hébergement en serveur dédié infogéré. Cette solution permet une sauvegarde des données en cas de perte de données. Si votre budget ne vous permet pas d’opter pour cette solution, vous pouvez toujours optimiser votre système informatique.

Les problèmes de gestion du parc informatique

Lorsqu’on est en plein travail, le dysfonctionnement d’un logiciel ou la lenteur de la navigation peut fortement nous agacer. Dans ces cas, on s’arme tout simplement de patience sans vraiment chercher à comprendre ce qui se passe. Là, ce sont quelques minutes qu’on perd et au cours d’une journée, ces quelques minutes constituent une ou deux heures. Ce problème ne se traduit pas uniquement par une perte de temps, car dans la plupart des cas, c’est tout l’ensemble du parc informatique qui est touché.

Pour y remédier, ne vous précipitez pas dans l’achat de nouveaux matériels, car là, ce ne sont pas quelques dizaines d’euros que vous allez engager. En solution, on vous conseille de réaliser un audit d’infrastructure informatique. Vous aurez ainsi la liste de tous les matériels et logiciels que vous utilisez, mais aussi les licences que vous détenez. De par cet audit, vous aurez également des solutions à vos problèmes.

On peut vous suggérer d’optimiser votre parc informatique et/ou mettre à jour vos matériels et logiciels. Vous pouvez également engager des professionnels pour qu’ils viennent régulièrement dans vos locaux pour contrôler votre parc informatique.

Les problèmes de réseau

Dans une entreprise, il est impératif que le réseau informatique soit performant, mais aussi en excellent état de fonctionnement. Pourtant, ce n’est pas le cas dans toutes les structures. Dans certains cas, les dirigeants choisissent des offres Internet adaptées aux besoins de leurs collaborateurs, mais la lenteur de la connexion vient parfois des collaborateurs eux-mêmes.

En effet, certains utilisent Internet pour le plaisir en lançant des téléchargements. D’autres se rendent sans le connaître sur des sites malveillants, d’où ces problèmes de réseau. Dans ce cas, il faudra sécuriser et contrôler l’accès à Internet. Vous empêcheriez ainsi les mauvaises pratiques de vos collaborateurs, tout en optimisant la sécurité de votre système informatique.

Réagir correctement face aux problèmes informatiques

Ces problèmes ne vont pas forcément toucher tous les collaborateurs, raison pour laquelle on ne s’en soucie pas trop. Seulement, dès qu’un ou plusieurs postes de travail rencontrent un problème informatique, il faut réagir correctement et surtout rapidement pour que le problème ne s’amplifie pas. D’ailleurs, vous pouvez même anticiper pour ne pas être obligé à se retrouver en arrêt en cas de panne informatique.

Attendre que le problème arrive à un certain niveau est vraiment une grande erreur. Si c’est un poste qui est touché, c’est un collaborateur qui perd en productivité, mais dans les prochains jours, si vous ne réagissez pas, c’est tout un service qui sera impacté et dans les semaines qui suivent, c’est toute l’entreprise. Là, on ne parle pas uniquement de perte de temps, mais c’est une perte d’argent. Si vous attendez aussi pour réagir, le problème s’amplifie et pour le résoudre, vous serez obligé de mettre un certain montant.

Rappelons d’ailleurs que dans la plupart des cas, ces problèmes informatiques s’expliquent par la sursollicitation du système informatique. Pour faire clair, le système ne répond pas à l’utilisation finale et aux besoins des collaborateurs. Dans d’autres cas, ce sont les collaborateurs eux-mêmes, de par leur pratique, qui sont à l’origine de ces problèmes. En effet, le fait qu’ils ne soient pas formés leur mène sur des sites malveillants par exemple. L’entreprise devrait aussi agir sur ce volet-là en formant ses collaborateurs régulièrement, car les systèmes informatiques sont en évolution continue.

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