Convertissez votre signal avec ce convertisseur analogique numérique

convertisseur analogique numérique

Les signaux sont partout dans votre vie quotidienne. Des ondes lumineuses que vous voyez avec vos yeux, aux sons qu’on entend avec les oreilles, les signaux sont partout. Le convertisseur analogique-numérique (CAN) est ce dispositif qui vous permet de convertir un signal analogique en données numériques pour faciliter le stockage et la manipulation par les ordinateurs. Dans cet article, découvrez certains concepts de base des CAN, comment ils fonctionnent ainsi que certaines de leurs applications courantes aujourd’hui.

Choisissez un signal à convertir

Lorsque vous convertissez des signaux analogiques en signaux numériques, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Tout d’abord, quel type de signal voulez-vous convertir ? La réponse dépend de votre application. Par exemple, il est possible de construire un appareil autonome qui convertit toutes les sources sonores directement en signaux numériques.

Lire également : Comment faire pour configurer une tablette ?

Cela se fait en utilisant uniquement le circuit du CAN. Par ailleurs, il existe d’autres facteurs qui influencent la puissance nécessaire pour votre circuit et la fréquence d’échantillonnage pour laquelle il doit être configuré.

Configurez le convertisseur analogique-numérique pour répondre à vos besoins

La résolution, la fréquence d’échantillonnage, le nombre de canaux et la profondeur de bits du CAN sont tous des paramètres configurables. L’impédance d’entrée peut être réglée sur 50 ohms ou 100 ohms à l’aide du cavalier de sélection d’entrée. Vous pouvez choisir parmi huit longueurs de mots entre 1 et 16 bits en réglant le commutateur de contrôle de la longueur des mots sur votre CAN.

A lire également : Les émojis de votre téléphone : comment les choisir ?

L’impédance de sortie est également configurable via un potentiomètre situé sur le panneau arrière du châssis du convertisseur. Cela vous permet de l’ajuster pour qu’elle corresponde à votre impédance de charge particulière. Cette dernière empêche que les signaux à haute vitesse ne provoquent pas de réflexions qui entraîneraient une distorsion dans votre chaîne de signaux.

Alimentez votre convertisseur analogique-numérique

convertisseur analogique numérique

La source d’alimentation d’un convertisseur analogique-numérique est généralement une seule alimentation + 5VDC (tension continue en Volts). Elle fournit la tension nécessaire pour faire fonctionner le convertisseur A/N et convertir les signaux reçus en données numériques. Les exigences en matière d’alimentation de votre appareil doivent être indiquées dans son manuel d’utilisation.

Toutefois, vous pouvez aussi consulter ces spécifications en ligne en recherchant « alimentation » avec le numéro de modèle de votre convertisseur analogique-numérique. Les alimentations sont habituellement sûres lorsqu’elles sont utilisées conformément à leurs spécifications. Cependant, celles-ci peuvent présenter un risque si elles sont utilisées de manière incorrecte ou endommagées pendant le fonctionnement.

Si vous n’êtes pas sûr de la tension ou du courant dont votre convertisseur A/N a besoin pour son alimentation, consultez un expert avant d’apporter des modifications à son câblage ou à ses paramètres de configuration.

Testez le signal avec votre ordinateur

Pour tester le CAN, vous utiliserez un ordinateur pour lire les données et les afficher sur votre écran. Tout d’abord, connectez un fil de l’une des sorties de la carte du CAN à une broche d’entrée de l’Arduino de votre ordinateur. Vérifiez maintenant la sortie de votre machine. Elle doit afficher de nombreux chiffres !

Vérifiez ensuite l’entrée de l’ordinateur : y a-t-il des chiffres ? Si ce n’est pas le cas, contrôlez si vous avez tout connecté correctement et réessayez. Vous pouvez également essayer de permuter les fils entre les différentes broches des deux cartes afin de vous assurer que tout fonctionne comme prévu.

À retenir : le convertisseur analogique-numérique est essentiel pour convertir tout type de signal

Un convertisseur analogique-numérique (CAN) est une pièce d’équipement utile pour convertir un signal analogique en un signal numérique, et vice-versa. Ce processus de conversion peut s’effectuer de différentes manières, mais il est le plus souvent réalisé en échantillonnant le signal analogique à intervalles réguliers. Ensuite, la moyenne de ces échantillons est calculée pour produire un résultat numérique.

Les signaux analogiques sont des variations continues de tension ou de courant. Les ondes sonores ou d’autres types de rayonnement électromagnétique entrent dans cette catégorie. Les signaux numériques prennent des valeurs discrètes. Des signaux de radiofréquence tels que les transmissions radio FM sont généralement diffusés sous forme numérique plutôt que par une méthode analogique comme la transmission radio AM.

ARTICLES LIÉS