Tout le monde est capable d’écrire un texte. Cependant, cela ne signifie pas que tout le monde possède les compétences nécessaires pour devenir un bon rédacteur Web.
Pour percer dans ce secteur d’activité et réussir à se faire une place parmi les nombreux rédacteurs indépendants, il faut avoir certaines compétences. Vous devez également garder à l’esprit le fonctionnement d’une collaboration entre un client et un écrivain.
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En étant suffisamment informé de la réalité du métier de rédacteur web et en tenant compte des spécificités de l’environnement, vous réussirez à perpétuer votre activité.
Plan de l'article
- 1. La connaissance du référencement est essentielle
- 2. Vos meilleurs textes ne sont pas toujours ce que vous pensez
- Lisez aussi : Comment mesurez-vous l’engagement du public ? 3. Votre portefeuille est votre meilleur allié
- Lisez aussi : Quelles sont les différences entre l’éditeur Web et l’éditeur de presse ? 4. Comprendre les besoins du client est essentiel
- 5. Vos objectifs personnels ne doivent jamais être oubliés
1. La connaissance du référencement est essentielle
Avoir un bon style d’écriture ne suffit plus pour devenir un bon écrivain. Aujourd’hui, la grande majorité des textes se trouvent sur Internet. Il est donc essentiel de maîtriser les bases du référencement.
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En particulier, vous devez comprendre comment intégrer des mots-clés dans un texte afin qu’il soit bien référencé. Je vous recommande également de vous familiariser avec le balisage HTML et le concepts de méta-titre et de méta description.
Ces compétences vous aideront à renforcer votre crédibilité et à répondre aux attentes des clients qui souhaitent que leur contenu soit bien positionné dans les résultats de recherche.
2. Vos meilleurs textes ne sont pas toujours ce que vous pensez
Si vous êtes écrivain depuis plusieurs mois ou plusieurs années, vous l’avez peut-être remarqué : ce ne sont pas toujours les textes que vous avez consacrés au temps et à la recherche qui sont les plus lus.
Ce sont souvent les articles qui nécessitent le moins d’efforts de votre part qui suscteront le plus d’engagement de la part des internautes.
Cela dit, ne produisez pas simplement un contenu « moyen ». Les articles approfondis qui nécessitent des recherches ont toujours leur place sur le web, même s’ils ne sont pas partagés et lus massivement.
De plus, sur Redacteur.com, de nombreux clients demandent des textes nécessitant une recherche approfondie de la part de l’éditeur. Si vous aimez ce genre de travail « d’investigation » et que vous souhaitez monétiser votre entreprise, inscrivez-vous en tant que rédacteur en chef.
Lisez aussi : Comment mesurez-vous l’engagement du public ? 3. Votre portefeuille est votre meilleur allié
Le portfolio n’est pas réservé uniquement aux graphistes. Même vous, en tant que rédacteur Web, devez en posséder un.
Votre portfolio est idéal pour montrer à vos clients votre style d’écriture ainsi que les différents types de texte que vous êtes capable d’écrire.
De plus, si votre portfolio est bien référencé, vous apparaîtrez comme un professionnel du référencement : si vous êtes capable d’optimiser le référencement naturel de votre propre site, vous n’aurez aucun problème à le faire pour le texte de votre client.
Lisez aussi : Quelles sont les différences entre l’éditeur Web et l’éditeur de presse ? 4. Comprendre les besoins du client est essentiel
Si vous souhaitez être recommandé à d’autres personnes, il est essentiel de comprendre les besoins et les attentes de votre client.
La plupart du temps, votre client exprimera le type de texte dont il a besoin (article de blog, fiche produit, communiqué de presse, livre blanc…) ainsi que le sujet à aborder. Si ces deux premières pièces les informations ne sont pas fournies, demandez à votre client.
Pour votre part, poussez vos recherches en lisant d’autres contenus sur son site. L’idée est de vous familiariser avec le ton utilisé afin de pouvoir le transcrire à travers votre texte.
Cette petite recherche permet également de mieux comprendre l’industrie pour laquelle vous écrivez. Vous serez donc capable d’utiliser les bons mots de vocabulaire.
5. Vos objectifs personnels ne doivent jamais être oubliés
Pourquoi faites-vous du travail éditorial ? Est-ce votre travail ? Vous voulez en faire votre principale source de revenus ? Ou est-ce un passe-temps ? Avant de devenir rédacteur Web, il est important de comprendre pourquoi vous souhaitez vous lancer dans cette activité.
Si vous voulez en faire votre travail, faites de votre journée une journée professionnelle : lèvez-vous tôt, prenez le temps de déjeuner et travaillez dans un endroit calme. Faites également des horaires fixes, par exemple de 9 h à 17 h.
Si la rédaction Web n’est qu’un passe-temps, un moyen de gagner un peu plus d’argent, organisez-vous correctement pour écrire votre les textes des clients à temps. Vous devez concilier votre activité d’écriture avec votre vie personnelle et professionnelle tout en satisfaisant vos clients.
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