Arménie : un taux de hachage important
Le minage de bitcoins est une activité qui est réalisée dans de nombreux pays. De plus en plus d’entreprises de minage s’installent dans des pays leaders économiques comme la Chine ou encore les États-Unis. Nécessitant de grandes installations, mais surtout de grosses quantités d’énergies électriques, le minage à grande échelle constitue un énorme investissement qui doit être rentabilisé dans le temps. Alors, pourquoi l’Arménie, un pays plutôt touristique et qui est quasiment méconnu de tous est devenu le leader du minage de BTC ?
A lire aussi : Comment faire pour configurer une tablette ?
La raison est sans aucun doute l’économie attractive que présente ce pays. Le mining est devenu le domaine de prédilection des investisseurs en Arménie. Le plus souvent ce sont des porteurs de projets étrangers qui viennent s’installer dans le pays pour miner des cryptomonnaies. Ce fut le cas depuis l’année 2018 où le gouvernement ainsi que des opérateurs locaux ont installé la première gigantesque ferme de minage embarquant jusqu’à 3000 appareils pour le minage de Bitcoins et d’Éthers. Très vite, elle s’est développée et a pu intégrer 12000 appareils. Une structure de 2 étages est bâtie sur un grand terrain. Le projet entier a eu un coût de 50 millions de dollars environ. Le succès a été tel qu’en 2022, l’Arménie construit une nouvelle centrale de minage de cryptomonnaies.
Ecos : un acteur incontournable dans le développement du minage en Arménie
D’emblée, notez que c’est l’entreprise Ecos qui s’est chargée de lancer la première ferme de minage de cryptomonnaies en 2018. Ecos est une compagnie qui a été créée en Arménie et qui est la plus importante entreprise de minage de cryptomonnaies opérant entre l’Arménie et la Russie. Ecos propose divers services de minage comme le cloud mining, un moyen très simple de se lancer dans cette activité.
A voir aussi : Machine à découpe : guide pour choisir le bon modèle !