Pourquoi faire une analyse qualitative ?

Dans les entreprises, il est parfois nécessaire de recourir à une étude de marché qui, selon des procédures précises, permet d’analyser le fonctionnement et les caractéristiques d’un marché particulier. Deux types sont distingués : les études qualitatives et quantitatives. Ici, c’est l’étude qualitative qui nous intéresse. De quoi s’agit-il et à quoi sert-il ?

Une étude qualitative permet, grâce à diverses méthodes, de recueillir et d’analyser des données dites qualitatives, c’est-à-dire des informations décrites , non mesurables.

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Par exemple, un spécialiste chargé de cette étude aura pour tâche de recueillir des informations utiles pour la commercialisation du ou des produits concernés par l’étude qualitative en interrogeant des personnes telles que des consommateurs, des acheteurs, des détaillants ou autres. Il cherchera à connaître leurs sentiments et à analyser leur attitude.

Les entreprises peuvent utiliser la recherche qualitative lorsqu’elles souhaitent lancer avec succès un nouveau produit.

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Il existe 3 types d’études de marché qualitatives .

Études de marché qualitatives en groupes

Les réunions de groupe sont composées d’une dizaine de consommateurs supervisés par le spécialiste en charge de l’étude qui initiera et animera la discussion, concernant le produit, entre les membres du groupe. Les avis et les idées seront notés. La réunion peut être filmée afin d’être analysée ultérieurement.

Entretien individuel

Au cours de l’entretien individuel, le responsable de l’étude interroge un consommateur , dirige la discussion et analyse le comportement de la personne en fonction de ses réponses.

Observation

Enfin, l’observation, en plus des deux méthodes précédentes, permet d’étudier méthodiquement le comportement du consommateur : ses émotions, ses postures, ses désirs,… Tout cela afin de comprendre ce qu’il pense et tout ce qu’il n’aurait pas pu montrer, ou dire lors d’entretiens en face à face ou réunions.

L’observation doit se faire de manière discrète, voire invisible , afin que le consommateur concerné ne se sente pas observé, ce qui pourrait fausser les études de marché.

Les étapes d’une étude qualitative

Pour être efficace, une étude de marché qualitative doit définir les différentes étapes à suivre, les principaux objectifs et la cible. Une étude de marché se compose de 5 étapes :

  • définitionLe problème à résoudre ne doit être défini ni trop largement ni trop étroitement. Une parfaite vous permet de recueillir les meilleures informations et de réduire les coûts d’étude. La valeur des études de marché dépendra de cette information de proportion.
  • La conception de l’étude peut ensuite être conçue : les questions auxquelles l’étude doit répondre sont établies.
  • Ensuite, nous pouvons collecter les informations en utilisant les trois méthodes décrites ci-dessus.
  • Ensuite, nous analysons les résultats obtenus et les comparons à nos objectifs initiaux.
  • Enfin, le responsable de l’étude devra rédiger un rapport , préparer la présentation des résultats et donner la conclusion de l’étude.

Quand mener une étude qualitative ?

Par exemple, votre entreprise peut demander une étude qualitative à un institut pour lancer un nouveau produit. Mais il existe d’autres cas dans lesquels une telle étude peut être demandée. Par exemple, rechercher de nouvelles idées sur un produit, tester une publicité, un slogan.

Cette étude permettra donc de mettre en évidence les besoins des consommateurs , de connaître les caractéristiques de la demande afin que l’offre corresponde au mieux.

Grâce à cette étude, une entreprise pourra développer son offre, établir des prévisions de ventes et une stratégie de prix, connaître le capital requis, les fournitures à obtenir ou le nombre d’employés nécessaires.

Des questions se posent également au sujet des concurrents de l’entreprise. L’étude qualitative permet donc également à une entreprise de se dépasser en supplantant ses adversaires.

CONCLUSION

Comme vous pouvez le constater, une étude peut être réalisée dans divers contextes. Il est préférable de passer par un institut spécialisé pour vous assurer d’obtenir les informations que vous souhaitez. Mais tu peux le faire toi-même. Et enfin, pourquoi ne pas réaliser une étude via un questionnaire, que vous pouvez trouver sur votre site web ?

  • Avez-vous déjà réalisé une étude qualitative ?
  • Envisagez-vous d’en demander un bientôt ?
  • Quelles sont tes questions ? (Vous pouvez obtenir des réponses via les commentaires ci-dessous. Ce serait un excellent moyen de faire une étude rapide. Vous serez peut-être étonné du retour que vous obtiendrez 😉

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