Comment les box internet se modernisent-elles ?

Quand vous souscrivez à un abonnement à internet, le fournisseur met à votre disposition un boîtier de connexion internet, plus connu sous le nom de « box internet ». Au début de son apparition, la « box » permet d’accéder non seulement au service d’internet, mais également au service de téléphonie et de la télévision. À l’ère de l’évolution technologique, elle intègre d’autres fonctionnalités innovantes. Découvrez comment les box internet se modernisent.

Qu’est-ce qu’une box internet ?

La box internet est un boîtier multifonction qui sert à la fois d’un modem, d’un routeur et d’une borne WiFi. Elle permet non seulement de connecter les divers appareils d’une maison à internet, mais également d’accéder au service de téléphonie et de la télévision.

A découvrir également : Les outils pour créer et gérer un serveur vocal interactif

La box internet fait son apparition en 2002, quand deux opérateurs ont lancé leurs offres tout compris qui comprennent l’internet, la télévision et la téléphonie. Aujourd’hui, presque la plupart des fournisseurs d’accès internet (FAI) proposent leur propre box et les offres correspondantes. Voici nos conseils sur comment faire son choix de box internet.

Cet équipement, qui sert à la fois de modem, de routeur et de borne WiFi, vous permet de vous connecter à Internet, via le câble, la fibre ou encore une ligne ADSL. Elle intègre de nombreux ports Ethernet qui s’utilisent pour la connexion filaire et d’un port téléphonique servant à téléphoner via Internet. Elle permet d’ailleurs de connecter un boîtier TV à internet et ainsi de regarder la télévision. Aujourd’hui, la box propose d’autres fonctionnalités.

Lire également : Ordinateur en panne : réparer ou acheter un neuf ?

Comment les box internet se modernisent-elles ?

Depuis son apparition, les box internet ne cessent de se moderniser, en suivant les avancées technologiques. Les modèles innovants d’aujourd’hui maintiennent encore les fonctionnalités primitives, à savoir :

  • L’internet, en fournissant le signal via l’Ethernet (câble), la fibre, ou le WiFi ;
  • La téléphonie;
  • La télévision.

Au fur et à mesure, l’équipement se modernise et propose d’autres services optimisant l’expérience utilisateur, comme :

  • Les services de streaming: Prime Video, Netflix, Disney+ ou encore Netflix… ;
  • Les fonctionnalités de domotique ;
  • Des chaînes de télévision, dont le nombre varie selon l’offre choisie ;
  • Des services de sécurité, comme la télésurveillance ou les systèmes d’alarme ;
  • Des solutions antivirus;
  • Un système de gestion vocale.

Les services proposés par une box internet peuvent varier d’un FAI à l’autre ou selon l’offre proposée. Ainsi, il convient de bien vérifier avant d’arrêter définitivement son choix.

Quelle est la meilleure box internet ?

Pour choisir sa box internet, il est conseillé de vérifier les points suivants.

Les services proposés

Avant de choisir votre box internet, nous vous conseillons de bien évaluer vos besoins. Pour cela, déterminez les services que vous attendez. Puis, comparez les offres existantes en vérifiant notamment les points suivants :

  • L’internet: vérifiez le débit et le forfait proposé ;
  • La télévision: comparez le nombre de chaînes de TV incluses ;
  • La téléphonie: vérifiez les offres liées aux appels vers fixes et mobiles ;
  • Le prix.

Box internet avec ou sans engagement ?

Vous pouvez d’abord miser sur une box internet avec engagement. Sa particularité est que vous signez avec le fournisseur d’accès internet un contrat qui vous lie pendant une période donnée. Avec celle-ci, vous ne pouvez pas changer d’offre à n’importe quel moment puisque vous êtes engagé, sauf si vous payez des frais de résiliation.

La box internet sans engagement, quant à elle, vous donne la possibilité de résilier votre abonnement à n’importe quel moment, et ce, sans frais. Avant d’acheter votre box internet, vérifiez si elle est avec ou sans engagement.

Les autres éléments à vérifier pour choisir sa box internet

Il existe d’autres éléments à vérifier pour choisir sa box internet, à savoir :

  • Les équipements fournis avec l’offre: certaines box sont, par exemple, compatibles avec le Wi-Fi 6 et le WiFi-7. L’offre peut également inclure un décodeur TV compatible 4k et/ou un répétiteur WiFi ;
  • Les autres services, comme les options streaming, les assistants vocaux, les services de sécurité…

ARTICLES LIÉS