Comment faire marcher un drone ?

En tant qu’entreprise, vous souhaitez créer une vidéo qui vous démarquera de vos concurrents. Vous avez choisi de passer à l’aide d’un drone pour créer votre vidéo d’entreprise. Très bonne initiative ! Cet article se concentre sur les différents plans possibles avec un drone ainsi que des conseils pratiques pour réussir votre vidéo.

A lire également : Quel console est la plus vendu ?

Législation et permis nécessaires

Avant de vous lancer dans la production de votre vidéo d’entreprise à l’aide d’un drone, il est important de rappeler que cette pratique est supervisée depuis quelques années en France. Nous vous recommandons de le consulter si vous souhaitez en savoir plus. Vous trouverez ci-dessous la liste des points essentiels que vous devez savoir :

Lire également : Quel format boîtier PC ?

  • Détenir le diplôme de télépilote drone (environ 3000€)
  • Avoir un drone certifié
  • De nombreuses régions du territoire français sont soumises à des restrictions de vol
  • Pour survoler et filmer, vous devez demander une autorisation de vol
  • La hauteur de vol maximale ne doit pas dépasser 120 mètres
  • Vous devez toujours conduire pendant la journée
  • Votre drone doit toujours être visible

Dans un article précédent, nous nous sommes concentrés sur les zones de vol et les autorisations nécessaires. Nous vous invitons à le (re) lire pour avoir en tête la législation en vigueur avant de vous lancer dans la production de vidéos avec un drone.

Nos conseils pour bien filmer avec un drone

L’utilisation d’un drone bouleverse les usages en termes de tournage. Pour garantir un résultat satisfaisant, nos conseils vous apporteront une professionnalisation de vos films.

Configurez correctement votre appareil photo

Lorsque vous prenez le contrôle de votre drone, la caméra embarquée peut nécessiter certains réglages . Réglez votre appareil photo à 24 images par seconde, cela donnera un effet plus agréable à l’œil. Comme très souvent, le drone est utilisé pour avoir de beaux paysages en haute définition, réglez la caméra sur 4K. Cela garantira la netteté et la précision dans les détails. Si vous souhaitez filmer des séquences au ralenti motion, optez pour la qualité HD avec 60 à 120 images par seconde. Cela vous donnera une plus grande flexibilité lors de l’assemblage.

Encadrement

cadrage est essentiel à la création d’une vidéo de qualité. En plus de la stabilité et du fait que le sujet soit constamment dans le champ de la caméra, une autre technique donne une dimension supplémentaire à votre cadrage. Il s’agit de la règle des tiers. Également utilisée en photographie, cette technique découpe votre écran en trois lignes et trois colonnes. Cela vous permet de voir où placer votre sujet dans ce cadre. Lorsque vous survolez, il est possible d’afficher cette grille sur votre écran Le .

Précision

Piloter un drone nécessite une certaine formation . C’est particulièrement le cas lorsque vous avez un projet de tournage de sujets en mouvement ou que vous souhaitez vous rapprocher des obstacles. Bien entendu, les vols à basse altitude ou à proximité des éléments sont plus immersifs, mais une distance de sécurité doit tout de même être respectée.

De nombreux drones ont un vol préréglé de base options, qui sont très efficaces pour les projets de drones simples.

Choisissez le bon moment

Lorsque vous photographiez avec un drone, il est primordial de choisir l’heure de prise de vue. Deux fois en particulier sont recommandées pour le tournage : c’est l’heure juste avant le coucher du soleil et l’heure juste après l’aube. Ces heures donnent à vos vidéos des contrastes et des ombres spectaculaires qui font ressortir les détails. Pendant ces périodes, le soleil crée une lueur rouge orangée naturelle qui donne une belle touche esthétique à vos courts métrages.

Montre pour hélices

Autre point à prendre en compte : les hélices de votre drone ! La petite habitude à prendre lorsqu’il y a de la lumière du soleil est de vérifier l’orientation de l’ombre de votre drone . En effet, lorsqu’il s’incline, des hélices peuvent apparaître sur le terrain. Une astuce pour éviter ce problème est de commencer au point précis où le plan est censé se terminer et de faire reculer le drone pour se rendre au point de départ. Lorsque vous montez la vidéo, il ne vous reste plus qu’à faire Inverse le. Si ce n’est pas possible, le meilleur moyen reste de découper votre vidéo pour faire ressortir les hélices sur le terrain.

Enregistrer sur une carte SD

En enregistrant vos prises de vue sur une carte SD, vous aurez la possibilité d’obtenir des fichiers de meilleure qualité qu’avec un drone. Vous aurez également plus d’espace disponible pour vos tournages.

Prise de vue avec de bonnes conditions météorologiques

Malgré une technologie et des matériaux de plus en plus efficaces, le drone reste un appareil et les conditions météorologiques sont un facteur d’échec de tir. Notre conseil est de reporter un tournage si les conditions ne sont pas bonnes. En plus d’un éventuel dommage à l’appareil photo, vos prises de vue seront mauvaises et donc peu professionnelles.

Gardez un œil sur les prévisions météorologiques pour ne pas être surpris.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le drone à choisir, nous vous recommandons de lire notre article Comment avoir un drone pour une vidéo d’entreprise ?

Les différents plans pour une vidéo d’entreprise avec

Dans cette partie de notre article, nous allons vous présenter les plans classiques mais aussi moins conventionnelsdrone que vous pourrez utiliser dans votre vidéo d’entreprise avec drone.

La piste sur le côté

Dans ce premier type de prise de vue, le drone suit le sujet à filmer sur le côté . La caméra est placée à une altitude constante et filme le sujet. Certains drones ont cette option et sont capables de le faire eux-mêmes. Le plus simple est de placer le drone parallèlement au sujet.

Passez à travers

Capturez votre scène en envoyant votre drone se faufiler dans un endroit difficile qu’une caméra ordinaire n’aurait pas réussi à traverser. Par exemple entre 2 bâtiments très étroits.

Pour révéler

Ce plan, comme il l’indique, permet de révéler le sujet . Pour ce faire, faites voler votre drone en marche arrière jusqu’à ce que votre sujet soit au centre de l’écran. Choisissez ce type de plan s’il aura vraiment un effet de surprise ou un intérêt à dévoiler le sujet. Une alternative intéressante pour révéler un sujet ou un paysage est de commencer par un gros plan d’un bâtiment, puis de le dépasser pour révéler le cœur de la vidéo.

Tournage en orbit

Pour ce faire, le drone doit créer des arcs circulaires autour de l’objet , qui doivent rester au centre de l’écran. La plupart des drones actuels ont cette option, ce qui facilite la manipulation de votre vidéo. Ce plan est également appelé POI (point d’intérêt). Évitez de faire des cercles complets pour ne pas vous lasser de votre public.

Suivez le sujet

En règle générale, ce plan est réalisé en plaçant le drone derrière le sujet . Votre mission est de réussir à suivre ce sujet tout au long du plan. Même si vous photographiez par derrière, vous pouvez toujours varier les angles pour diversifier vos prises de vue. Si vous voulez vous filmer vous-même, vous pouvez utiliser l’option « Suivez-moi ».

Yeux d’oiseaux

Sans doute le plan le plus simple de ceux proposés dans cet article. Il suffit de pointer la caméra de votre drone vers le bas et de prendre des photos au sol. Ensuite, vous avez plusieurs options de style. Vous pouvez soit suivre le sujet pendant qu’il se déplace, soit maintenir le drone immobile, soit augmenter progressivement l’altitude de l’appareil.

Dépassement

Ce plan peut être utilisé pour révéler mais aussi pour effectuer une transition dans votre vidéo. L’idée ici est de suivre le sujet puis à un moment donné de continuer le survol du drone en dépassant le sujet. Cela donne un effet de page qui tourne.

Votre vidéo d’entreprise avec drone grâce à Rushmix

Comme vous avez pu le constater, l’étendue des possibilités de réaliser une vidéo d’entreprise avec un drone peut sembler illimitée ! Pour que votre vidéo soit réussie, vous avez besoin de tout, même si les prises de vue sont de haute qualité, et qu’elles soient ensuite intégrées intelligemment à votre projet vidéo. Ce n’est pas à la portée de tous.

En tant que professionnel du tournage et montage vidéo, Rushmix vous propose des solutions clés en main pour des films de qualité. Nos équipes sont composées de conseillers pour vous accompagner dans la création de votre projet. Sur le plan technique, nos caméramans ont la licence de drone pilote à distance , et nos éditeurs ont une réelle expertise dans le monde audiovisuel. Découvrez nos solutions en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Créer une vidéo de drone avec Rushmix

ARTICLES LIÉS