Nicolas Loufrani : L’histoire du smiley

smiley

Nicolas Loufrani est le fils de Franklin Loufrani, le journaliste français qui a créé le logo Smiley en 1972, lançant une marque emblématique qui est aujourd’hui internationalement reconnue comme la plus célèbre marque promouvant l’optimisme et la positivité.

Franklin Loufrani, propriétaire du smiley, a lancé le logo dans le cadre d’une campagne d’information sur le bien-être publiée par France Soir et d’autres publications. Il a créé la marque en réponse aux titres négatifs concernant l’agitation politique et sociale. Au fil des ans, la Smiley Company s’est imposée comme l’une des plus grandes sociétés de licence au monde.

A lire en complément : Comment convertir une vidéo en MP3 gratuit ?

Le graphisme simple du créateur du smiley est resté d’actualité pendant 50 ans de mouvements culturels, de l’amour libre à la révolution numérique en passant par la génération « rave ». Franklin Loufrani a déposé sa marque dans plus de 100 pays.

En 1989, Franklin Loufrani a commencé à demander l’enregistrement de la marque Smiley. Il a eu la bonne idée de racheter de nombreuses marques à des tiers qui utilisaient le nom dans un contexte totalement différent, et a ainsi pu créer un nom de marque pour identifier son logo.

A lire en complément : Calcul fréquence courant électrique : méthode simple et précise

Nicolas Loufrani a lancé les premières émoticônes graphiques au monde, qui ont été déposées auprès du Bureau américain des droits d’auteur en 1997, puis diffusées sur Internet en 1998. L’objectif de Loufrani était de créer un langage universel compréhensible par tous, quelle que soit leur langue maternelle. Bien qu’il ne soit pas considéré comme le propriétaire ou le créateur des emojis, Nicolas Loufrani a déclaré dans une interview accordée à Vice en 2017 que les smileys avaient inspiré les emojis et que leur utilisation avait fait boule de neige depuis 2010, date à laquelle Unicode a commencé à les inclure dans son protocole pour tous ses membres, y compris les principaux fabricants et réseaux technologiques.

Depuis que Franklin Loufrani a déposé sa marque, Smiley est devenu une marque mondialement reconnue et un phénomène marketing. La Smiley Company a collaboré avec de nombreuses marques multinationales de mode et d’art de vivre, dont Loewe, Fendi, Armani, Karl Lagerfeld et Tommy Hilfiger, ainsi qu’avec de grandes marques mondiales telles que Samsung, Nestlé et Mondelez.

À l’aube du XXIe siècle, à l’occasion de l’avènement d’une nouvelle ère numérique, la Smiley Company a lancé une campagne pour contrer les inquiétudes du public concernant le passage à l’an 2000. La campagne – avec trois logos de smileys à la place des trois zéros de l’an 2000 et le slogan « Bon millénaire à tous ! » – a été créée en réponse à une série d’articles publiés par les médias théorisant sur les conséquences catastrophiques qui pourraient se produire au tournant du millénaire, créant une panique généralisée d’un effondrement social et informatique mondial. C’était une nouvelle occasion pour la famille Loufrani de montrer son engagement à se concentrer sur la positivité et à lutter contre les préjugés négatifs constants des médias de masse.

Smiley continue d’influencer la culture moderne en tant que l’une des marques sous licence les plus reconnaissables au monde. La Smiley Company a collaboré à des activités de premier plan dans différents secteurs, notamment la mode, la beauté, l’alimentation et les boissons, les articles ménagers et l’art.

L’objectif ultime de Smiley est de répandre la positivité par le biais des sourires, afin de rendre le monde plus aimable et plus heureux. Au cours des cinquante dernières années, Smiley s’est toujours efforcé de montrer aux gens comment sourire au monde, en les encourageant à « prendre le temps de sourire ». Après tout, qu’y a-t-il de plus inspirant et de plus universel qu’un sourire ?

Fondée en France en 1971 par Franklin Loufrani, la Smiley Company est aujourd’hui basée à Londres, au Royaume-Uni. Elle dessert un public mondial et génère un chiffre d’affaires de 538 millions de dollars en 2022 pour ses détenteurs de licences et ses détaillants. La Smiley Company est dirigée par Franklin Loufrani en tant que fondateur et président et par son fils, Nicolas Loufrani, qui occupe le poste de PDG.

Après avoir célébré les « 50 ans de Smiley » en 2022, l’énergie optimiste et provocatrice de la Smiley Company a inspiré des générations entières depuis plus de 50 ans. Son impact positif durable a abouti à une marque universellement reconnaissable représentant la liberté dans les années 1970, définissant les sous-cultures musicales dans les années 1980 et 1990, et s’imposant comme l’avant-garde de la révolution numérique dans les années 2000 et une nouvelle forme visuelle de communication.

Smiley continue de montrer la voie avec sa campagne Future Positive, la première du genre, en collaborant avec des marques du monde entier pour lancer des produits durables. La société possède même une branche à but non lucratif, le Smiley Movement, qui organise les Smiley Charity Film Awards, la plus grande campagne de soutien au secteur caritatif pour les films à but non lucratif.

ARTICLES LIÉS