Focus sur les risques de l’accumulation d’eau stagnante dans les gouttières : comment éviter les problèmes d’infiltration ?

Les problèmes d’accumulation d’eau stagnante dans les gouttières sont un fléau qui touche de nombreux Français. À la base, plusieurs causes peuvent être évoquées. Sans une solution adaptée, ces problèmes peuvent devenir un véritable cauchemar. Quels sont les risques de l’accumulation d’eau stagnante dans les gouttières ? Quelles sont les mesures préventives à prendre ? Découvrez tout dans cet article.

Quels sont les risques de l’accumulation d’eau stagnante dans les gouttières ?

Les gouttières font sans doute partie des installations les plus importantes de tout logement. Ces installations permettent de collecter les eaux de pluie de la toiture et de les évacuer. Elles assurent ainsi la protection des fondations et du toit. Toutefois, au fur et à mesure de leur utilisation, elles peuvent devenir moins performantes. Cette anomalie peut avoir plusieurs causes.

A voir aussi : Comment fonctionnent les films en streaming et quelles sont les nouveautés à regarder ?

Tout d’abord, des gouttières non fonctionnelles peuvent être dues à un envahissement des insectes et des vermines. Ces derniers, attirés par l’humidité et la moisissure, peuvent élire domicile dans vos gouttières. De même, ce problème peut être causé par une accumulation des feuilles d’arbre tombées pendant l’automne. Ces végétaux peuvent se loger dans vos installations, créant un barrage. D’autre part, sachez que si votre toiture est mal isolée, il est fort probable que la neige et la glace accumulées en hiver brisent vos gouttières.

La contreperformance des gouttières empêche l’eau de s’écouler correctement, entrainant une accumulation. Cela peut entraîner des problèmes tels que :

A voir aussi : Conception graphique : définition, principes et importance en design

  • des infiltrations d’eau : l’accumulation d’eau stagnante dans des gouttières bouchées ou endommagées augmente le risque d’infiltration de l’eau vers la planche de rive, dans le toit, mais aussi dans les fondations de la maison. Ces infiltrations peuvent entrainer de sérieux dégâts et nécessiter d’importantes réparations ;
  • des dommages à la toiture et à la façade : l’eau infiltrée peut entrainer le développement de moisissures sur le toit et les murs du logement ;
  • l’infestation d’insectes : l’accumulation d’eau stagnante entraine l’eutrophisation. Ce phénomène facilite la croissance des protozoaires, des larves et d’autres bactéries anaérobies. Tout cela altère l’équilibre environnemental et augmente les risques de maladies chez les habitants.

Quelles sont les solutions pour éviter les problèmes d’infiltration dans les gouttières ?

Afin d’éviter l’accumulation d’eau stagnante dans les gouttières, il existe plusieurs mesures préventives.

L’entretien régulier des gouttières

Même si vous disposez d’une garantie Dégâts des eaux (plus d’infos sur maaf.fr), le nettoyage des gouttières et des descentes pluviales est nécessaire pour prévenir tout problème éventuel. Cet entretien va permettre d’éliminer les débris tels que les feuilles, les branches et d’autres éléments pouvant obstruer le passage de l’eau. Aussi, il va rendre vos gouttières propres et plus fonctionnelles.

Pour nettoyer les gouttières, il est conseillé de faire appel à des professionnels du secteur. Ces derniers disposent des connaissances et outils essentiels pour effectuer un travail de qualité et durable. De même, solliciter ces experts vous permet de réaliser une économie de temps et d’efforts. Grâce à leur expertise, ces experts sont capables de réaliser les travaux en un temps record. Par ailleurs, faire appel à une entreprise professionnelle pour vos gouttières vous permet de bénéficier de garanties sur le travail effectué. Ainsi, vous êtes couvert en cas de dommages matériels pendant les travaux. Cet avantage vous permet de profiter d’une tranquillité d’esprit supplémentaire.

L’installation des protège-gouttières

Vous souhaitez optimiser la longévité de vos gouttières ? De nombreux spécialistes suggèrent la pose des protège-gouttières. Ces derniers permettent de renforcer la protection à vos installations. En effet, ils évitent que vos gouttières ne soient bloquées par des débris, feuilles et vermines. De même, les protège-gouttières protègent vos installations des affres de l’hiver. En clair, ils évitent que la neige et la glace ne s’accumulent à l’intérieur. Cela empêche l’expansion des gouttières pendant le gel et le dégel. Par ailleurs, l’installation des protège-gouttières permet d’espacer le nettoyage et l’inspection de vos gouttières, ce qui peut vous aider à réaliser des économies d’argent.

À noter que les protège-gouttières présentent une grande résistance. Souvent en aluminium, ils sont insensibles à la rouille et la corrosion. Aussi, ils ont l’avantage de supporter les conditions climatiques extrêmes. Ils ne peuvent ni se fendre ni se craquer.

Vous connaissez désormais les meilleures astuces pour éviter les problèmes d’infiltration dans les gouttières. N’hésitez pas à les mettre en pratique pour protéger votre logement de façon optimale.   

ARTICLES LIÉS