6 conseils efficaces pour rester motivé dans sa recherche d’emploi

Que vous soyez en quête de votre premier emploi ou êtes en retour sur le marché de travail après une longue période d’inactivité, il est toujours important de se mettre en tête qu’une recherche d’emploi n’est jamais facile. A côté des nombreuses candidatures qui parviennent aux recruteurs, ces derniers sont devenus de plus en plus exigeants pour trouver la perle rare sur une offre. C’est pourquoi il est important de rester motivé pour ne pas rater les occasions qui se présentent à nous. Voici quelques astuces qui vous aideront sans doute à adopter une attitude beaucoup positive dans votre recherche d’emploi.

Organiser sa journée

La première règle pour pouvoir rester motivé dans sa recherche d’emploi est de savoir comment organiser sa journée. Le temps, c’est de l’argent. Un candidat qui sait gérer son temps signifie que c’est une personne disciplinée et rigoureuse donc digne de prendre des responsabilités.

A voir aussi : Les meilleures stratégies de marketing en ligne pour les entreprises technologiques

Lors de votre recherche d’emplois, fixez-vous-mêmes les heures pour vous lever le matin. Cela vous sera d’une grande aide pour ne rien rater. Levez-vous de votre lit comme si vous alliez vraiment au bureau. Commencez dès maintenant à vivre cette ambiance d’une personne qui a un travail. Et consacrez également des heures pour vous reposer car si vous êtes fatigué vous n’allez pas aimer rechercher du travail et ce même si vous en avez besoin.

Des repos, comme pour le cas des personnes travaillant, vous en avez besoin pour recharger vos batteries. Mais sur ce, profitez de vos jours de repos pour faire quelque chose de rapportant pour ne pas laisser passer le temps. Il se peut aussi que l’on vous demande ce que vous avez fait de votre période d’inactivité en entretien.

A voir aussi : Plongez vos clients dans une expérience immersive : Les avantages du marketing en réalité virtuelle

Etant assez motivé pour la recherche d’emploi, vous allez facilement trouver des opportunités rares d’offres d’emploi. Si vous souhaitez candidater au poste de responsable marketing, trouvez tous les bons conseils pour réussir votre CV d’un responsable marketing.

Privilégier la qualité mais aussi la quantité

La plus grosse erreur des gens, c’est de penser qu’il faut postuler uniquement à des offres intéressantes. Si trouver un travail vous tient vraiment à cœur, vous ne devez pas faire d’exception. Vous devez privilégier la quantité à la qualité. Le fait de postuler à plusieurs offres vous permet d’éviter d’être déçu de ne pas être pris, et donc d’avoir plus de chances d’être appelé.

Quoi qu’il en soit, cela ne signifie pas que vous devez postuler à n’importe quelle offre. Ciblez les annonces qui vous correspondent uniquement. Cherchez plusieurs offres d’emploi qui vous intéressent et adaptez votre CV à chaque secteur concerné.

Rester optimiste au lieu de rester isolé

Pour ne pas vous démotiver dans votre recherche d’emploi, soyez toujours positif. Eloignez de votre tête toutes les idées négatives qui peuvent impacter votre moral. Même si certaines des candidatures que vous avez envoyé dans le passé ou récemment ont été rejetées, ne perdez pas espoir. Persévérez et vous verrez qu’un jour ou l’autre vous allez toujours finir par trouver le poste qu’il vous faut.

Et pendant votre recherche d’emploi, essayez également de vous échanger avec les gens. C’est très dangereux de vous isoler pendant cette période. Demandez conseils et assistance à vos amis et à votre famille pour vous remonter la morale. Et lors des candidatures non acceptées, vous allez facilement trouver du réconfort et des encouragements à leur côté.

L’idéal est d’intégrer une association sociale ou un club de sport pour occuper votre temps. Et qui sait si là vous allez trouver des personnes qui seront susceptibles de vous proposer de l’emploi.

Profiter de son temps pour développer son réseau

Vous savez déjà que le réseau joue un très grand rôle dans une recherche d’emploi. C’est un vrai « coup de pouce ». Si vous avez un compte dans les réseaux professionnels, c’est le moment idéal pour développer votre profil et d’acquérir plus d’abonnés. Même sur les réseaux sociaux comme Facebook, vous pouvez augmenter votre visibilité professionnelle si vous savez comment vous y prendre.

Il suffit juste de mettre en valeur vos qualités professionnelles et d’inviter vos amis à aimer ce que vous publiez sur vos murs. Sur ce, faites très attention à vos publications. Profitez également de cette période de recherche d’emploi pour assister à des salons ou à des événements professionnels pour maximiser vos chances de trouver un emploi.

Se fixer des objectifs raisonnables

Oui, c’est très important de se fixer des objectifs lors de la recherche d’emploi. Cela vous permet de rester motivé. Sur ce, ne fixez-vous que des objectifs raisonnables, atteignables et réalistes. Vous n’êtes pas un robot pour postuler à plusieurs offres d’emploi. Si jamais toutes vos candidatures sont acceptées, qu’allez-vous faire donc pour rattraper tous ces entretiens ? Pour éviter de ne pas rater la meilleure occasion qui se présente à vous, fixez-vous le nombre de candidatures à envoyer donc le nombre d’entretien que vous pouvez assister par semaine.

Là aussi, c’est question d’organisation. Au lieu de postuler pour 20 emplois en une journée, répartissez-les par semaine en envoyant 4 par jour. De cette façon, vous allez vous éviter de tout confondre et pouvez profiter du reste de votre temps à faire d’autres activités aussi intéressantes professionnellement. Bref, ne soyez pas dur avec vous-même. Même si vous postulez à toutes les offres d’emploi qui sont disponibles, mettez en tête que la recherche d’emploi ne dépend pas que de vous. Plusieurs autres facteurs entrent dans ce contexte pour définir vos chances d’être pris.

S’entrainer régulièrement

Comme au sport, la recherche d’emploi requiert aussi des entrainements réguliers pour réussir d’être pris et appelé. Comment cela ? Pour trouver un emploi, vous devez maîtriser certains points dont le discours à entreprendre lors d’un entretien et les réponses à apporter aux recruteurs pour les convaincre que vous êtes vraiment le candidat idéal pour tel ou tel poste.

Pour ce faire, demandez à un de vos proches de jouer le rôle des recruteurs et vous saurez quels points nécessitent encore d’être renforcés chez vous. Lorsque vous vous entraînez régulièrement, vous allez booster vos chances de réussir et d’acquérir la confiance des recruteurs. Attention toutefois de ne pas trop vous surestimer pour ne pas être pris comme trop arrogant.

Savoir s’adapter aux échecs et tirer des leçons

Trouver un travail peut s’avérer être une tâche longue et difficile. Vous pouvez passer des semaines, voire des mois, à envoyer des CV et à participer à des entretiens sans succès. Il faut savoir comment gérer les échecs et en tirer les leçons. Savoir adapter sa stratégie de recherche d’emploi est primordial pour réussir.

Même si vous avez préparé l’entretien avec soin, il se pourrait que cela ne marche pas pour autant comme espéré. Si tel est le cas, n’hésitez pas à demander un feedback auprès du recruteur ou à envoyer un mail de remerciement suivi d’une question en vue d’améliorer votre performance la prochaine fois.

Il faut aussi éviter de se décourager après avoir essuyé plusieurs refus. Prenez plutôt ces expériences comme des opportunités pour apprendre davantage sur ce qui a mal fonctionné dans vos précédentes tentatives et trouver ainsi chaque jour les moyens nécessaires pour réussir au prochain coup, afin que votre morale reste intacte face aux différents obstacles rencontrés au cours du processus.

Trouver un mentor ou un coach pour recevoir du soutien et des conseils

Un mentor ou un coach peut vous aider à rester motivé, même dans les moments difficiles de votre recherche d’emploi. Trouver une personne expérimentée qui a traversé la même période que vous et qui est disposée à partager ses conseils et son expérience est un atout précieux pour tout chercheur d’emploi.

Il existe plusieurs façons de chercher un mentor ou un coach : vous pouvez demander des recommandations auprès de vos amis, collègues ou membres de votre réseau professionnel. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn pour trouver des personnes ayant le profil souhaité.

Une fois que vous avez identifié quelques candidats potentiels, il faut prendre contact avec eux par e-mail ou téléphone. Expliquez-leur brièvement votre situation actuelle et demandez-leur s’ils seraient intéressés par l’idée d’être votre mentor/coach.

Si quelqu’un accepte cette proposition, n’hésitez pas à discuter avec lui/elle souvent ! Fixez-vous des objectifs clairs pour chaque rencontre en gardant à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’une relation gagnant-gagnant : ils peuvent aussi apprendre quelque chose grâce à leur rôle comme mentors.

Gardez toujours en tête que ce n’est pas parce que quelqu’un refuse votre demande qu’il ne veut pas bien faire les choses. Cela pourrait être simplement lié au fait qu’il/elle soit très occupé(e) ou qu’il/elle préfère travailler seul(e). Continuez de rechercher jusqu’à ce que vous trouviez la bonne personne • cela en vaudra certainement la peine une fois que vous aurez trouvé votre mentor ou coach idéal(e).

ARTICLES LIÉS