À l’heure actuelle, les collectivités et les établissements publics doivent faire en sorte de respecter leur budget ainsi que les procédures administratives. Dans ce contexte, le fait d’avoir recours à une centrale d’achat public peut être une bonne solution. En s’engageant dans cette voie, c’est toute la gestion des achats de bureautique qui se trouve simplifiée, mais c’est aussi l’assurance de bénéficier des meilleurs coûts ainsi que d’une sécurité totale.
Plan de l'article
Un accès simple pour une offre complète
Il faut savoir que la première centrale d’achat public en France est capable de mettre à la disposition des collectivités territoriales et des établissements publics, des équipements pour les collectivités. Parmi ces derniers, vous retrouverez plus de 100 000 références de produits et de services.
A lire également : Ocr pour extraire du texte d'une image : techniques et outils efficaces
Ne vous y trompez pas, tous les besoins sont couverts lorsqu’il est question de quotidien administratif :
- les fournitures de bureau traditionnel ;
- la papeterie ;
- les équipements informatiques ergonomiques ;
- la bureautique ;
- les consommables et autres éléments.
L’un des principaux atouts de ce type d’approche réside dans le fait qu’une collectivité peut commander directement ses fournitures de bureau sans avoir à être soumis au lancement d’un appel d’offres, et ce, même lorsque les montants engagés sont importants. Avec une telle simplicité au niveau de l’administratif, les services peuvent gagner un temps considérable, tout en ayant l’opportunité de se concentrer sur leur domaine d’activité plutôt que d’avoir à perdre du temps à gérer les procédures de marché public.
A voir aussi : Différence entre Gmail et Outlook : lequel choisir pour votre messagerie ?
Des économies intéressantes en passant par la mutualisation
Le modèle économique proposé par la centrale d’achat s’avère relativement avantageux pour les entreprises. Il est question effectivement de mutualisation des besoins. Concrètement, il s’agit de regrouper les commandes de milliers d’organismes publics. C’est de cette manière dont une centrale d’achat est capable de tirer les prix vers le bas auprès des fournisseurs et des grossistes. Par conséquent, les centrales d’achat sont en position de force pour négocier.
Mais il ne s’agit pas que de cela. Les avantages financiers s’expliquent par d’autres points :
- la suppression des coûts liés aux procédures d’appel d’offres ;
- l’élimination des frais administratifs de gestion des fournisseurs multiples ;
- la réduction des coûts de stockage ;
- l’accès à des produits écoresponsables sans avoir à payer de surcoût.
Avec de tels atouts en poche, il est plus facile de comprendre pourquoi de plus en plus d’organismes publics se tournent vers la solution de la centrale d’achat public.
Des achats sécurisés au niveau juridique
Même si le principal avantage est de bénéficier de tarifs intéressants, le fait d’avoir recours à une centrale d’achat public permet de bénéficier d’une sécurité juridique intéressante. Concernant les procédures d’approvisionnement, le code de la commande publique est respecté, ce qui permet aux collectivités clientes d’être en conformité vis-à-vis de leurs obligations de publicité et de mise en concurrence. C’est l’assurance pour elles de ne pas être soumis à des risques de contentieux ou de remise en cause de leurs achats.
Pour couronner le tout, cet aspect sécuritaire s’accompagne d’un service d’accompagnement pour le moins intéressant : chaque client dispose de son interlocuteur lui assurant de bénéficier d’un suivi personnalisé.