Comment doit être un site web ?

Vous souhaitez être visible sur Internet et profiter de la puissance d’une stratégie Web, mais vous vous demandez toujours quel contenu doit contenir votre site Web professionnel ?

Vous devez parler de vos produits ou services ? Quelles informations essentielles doivent apparaître ? Comment mettre en place votre stratégie de marketing Web ? Je vous éclaire à travers cet article pour réussir à configurer votre site Web professionnel.

A lire en complément : Comment devenir un bon rédacteur web ?

Pour commencer, il est important de comprendre que vous ne créez pas un site Web professionnel simplement pour avoir un site comme vos concurrents. Il est impératif de définir les objectifs de ce dernier, par exemple pour se faire connaître, augmenter sa clientèle ou le nombre de ventes, etc.

Et pour que votre site Web réponde à ces objectifs, vous devez offrir à votre public un site impactant, fonctionnel et facilement accessible tout en respectant certaines règles bien définies du marketing Web.

A lire également : Qui sont ceux qui utilisent le plus YouTube ?

Plan de l'article

Quel contenu et les éléments sont essentiels pour un site Web professionnel ?

Règle #1 : La conception et le contenu d’un site Web doivent être professionnels.

Imaginez-vous dans un magasin de chaussures, par exemple. Vous vous retrouvez devant plusieurs paires de chaussures et naturellement vous choisirez celle qui vous plaît le plus esthétiquement et qui répond à vos besoins (dans ce cas, faire du jogging ou aller à une fête). Jamais tu n’achèterais une paire de chaussures que tu trouves moche et que tu ne porteras jamais !

Eh bien, la conception d’un site Web fonctionne exactement de la même manière. C’est le premier élément qui captera l’attention de vos futurs clients en leur faisant bonne impression. Tout comme vous ne prendriez même pas la peine de regarder une paire que vous n’aimez pas du tout. Les visiteurs changent rapidement de site et se rendent à la concurrence si la conception d’un site n’est pas attrayante.

Nous comprenons mieux l’importance de l’esthétique et pourquoi les entreprises prêt à investir un budget important pour offrir aux internautes un site conçu par des professionnels.

Dites adieu aux sites Web sans images, Flash ou animations qui clignotent partout. Tout cela est maintenant complètement dépassée. Les tendances sont le nettoyage des sites Web professionnels, des visuels équilibrés et l’utilisation de la vidéo. En effet, le multimédia est bien plus efficace qu’ un texte long, et met en valeur votre contenu textuel tout en lui apportant plus de crédibilité (et puis nous n’allons pas nous mentir, un site sans images ni visuels personne n’a envie de le consulter).

C’est notamment le cas des infographies qui se diffusent rapidement sur les réseaux sociaux et offrent des informations de lecture rapide. Ils sont tendance et pratiques pour présenter des statistiques.

Enfin, la vidéo est le support qui offre le plus de potentiel. Parce qu’ils animent et humanisent le site web. Grâce à la vidéo, vous pouvez :

  • présenter un produit,
  • recueillir des avis clients,
  • présenter votre équipes de travail,
  • événements organisés, etc.

Un contenu qui vous permet de découvrir votre univers, mais également de susciter l’engagement de votre public et de faciliter la conversion en clients.

Règle #2 : un logo professionnel.

Cela peut sembler insignifiant, mais votre logo est tout aussi important que le design de votre site lui-même. Il reflète votre activité et permet de vous identifier facilement. Vos visiteurs devraient donc être en mesure de s’identifier rapidement et de savoir ce que vous faites pour avoir une opinion de vous et de votre entreprise.

Et si vous avez eu le malheur de créer votre logo dans Word, vous aurez du mal à donner une bonne image et à convaincre vos utilisateurs d’aller plus loin.

Ce genre de chose horrible que tu oublies tout de suite. C’était bien dans les années 80, aujourd’hui vous ne croyez pas votre image professionnelle avec ce type de logo. Règle #3 : Facile à saisir

Vos visiteurs vous ont donné leur intérêt et cherchent maintenant à savoir si vous leur offrez ce qu’ils sont venus chercher.

Lorsqu’un utilisateur est obligé de penser à comprendre comment naviguer sur votre site ou s’il passe plusieurs minutes à rechercher vos pages de service/produit, vous pouvez être sûr qu’il ira vers vos concurrents.

C’est ce que nous appelons l’utilisateur expérimental. (UX). Et pour garantir une bonne expérience, il est essentiel de faciliter l’accès aux informations. Depuis la page d’accueil, des pages telles que :

  • Services/Produits
  • Historique du
  • blog/À
  • propos

  • Contact
  • Mentions légales/conditions de vente, etc.

Toutes ces informations vitales doivent être facilement accessibles (en moins de 3 clics) et clairement identifiables.

Quant à leur contenu, vous devez évidemment présenter votre activité, vos objectifs, votre historique, vos valeurs et surtout apporter une solution qui résout le problème de vos visiteurs. Le la page de contact, comme son nom l’indique, n’est utile que si elle contient une certaine quantité d’informations (à indiquer en fonction de votre activité) :

  1. Un formulaire de contact ou, à défaut, une adresse e-mail L’adresse
  2. de l’entreprise, le
  3. prénom et le nom de la personne au contact,
  4. les

  5. numéros de téléphone et les télécopies, les
  6. heures d’ouverture,
  7. les

  8. liens vers les réseaux sociaux.

Règle #4 : Accessibilité aux appareils mobiles

Depuis l’avènement des smartphones et des tablettes, c’est une règle cruciale en matière de web. Le site Web de votre entreprise doit être ergonomique et facilement accessible aux appareils mobiles. Un contenu mal présenté, coupé de moitié ou illisible sur un petit écran provoque le désintérêt de l’internaute. Il serait donc dommage de perdre du potentiel client à cause d’une conception non réactive.

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter mon article dédié à la conception Web réactive.

Règle #5 : liens internes et externes pour améliorer le référencement et le contenu d’un site Web professionnel.

Encore un point à ne pas négliger ! Le site Web de votre entreprise doit être doté d’un maillage correctement construit pour garantir une meilleure visibilité dans les résultats de recherche Google.

Commencez par intégrer des liens vers d’autres pages importantes de votre site Web, telles qu’une page de destination ou un point de contact. Cela constitue alors le maillage interne du site et améliore le référencement naturel du site. Ce qui vous permet d’augmenter le nombre de visiteurs.

Ensuite, des liens externes également appelés backlinks. Des liens qui permettent de fournir des informations supplémentaires à vos utilisateurs via des sources externes de qualité. Il existe plusieurs façons d’obtenir des liens de qualité, la plus simple étant de confier votre stratégie de netlinking soit à un professionnel du référencement, soit via une plateforme de netlinking.

N’oubliez pas d’être présent sur les réseaux sociaux et les plateformes professionnelles. Parce qu’ils font partie intégrante de la stratégie de marketing numérique. L’utilisation massive des réseaux sociaux est un excellent outil social pour partager et acquérir du trafic. C’est pourquoi votre site Web doit contenir des liens vers vos réseaux sociaux tels que YouTube, Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.

De plus, si vous avez d’autres sites Web directement liés à votre activité, vous prendrez soin de les indiquer afin de présenter à votre public l’étendue de vos activités professionnelles.

Règle #6 : Travaillez avec le référencement local.

visibilité sur le Web implique également d’être si local lorsqu’un client potentiel est à la recherche d’une entreprise proche de chez lui La . Il est donc habituel de communiquer clairement l’adresse de votre siège social et de vos différentes unités. Et ce, afin que vos interlocuteurs puissent vous rencontrer et participer à vos événements ou se rendre au magasin.

Mais ce n’est pas tout. Vos utilisateurs doivent être en mesure d’entrer en contact avec vous. C’est pourquoi le site Web professionnel doit mentionner les numéros de téléphone et les adresses e-mail pour le faire, ainsi que vos heures d’ouverture.

Pour en savoir plus, consultez mon article dédié au référencement local. Nous allons maintenant aborder les trois points les plus importants de la stratégie de marketing Web.

Règle #7 : Le contenu est un retour sur investissement

contenu de votre site est le meilleur outil de conversion et de retour sur investissement Le . Votre public est constamment à la recherche d’informations pertinentes et votre site Web est le meilleur endroit où il peut y accéder.

C’est pourquoi votre site doit être capable de présenter un contenu à valeur ajoutée. C’est-à-dire que tous vos produits et services doivent être facilement identifiables. Mais cela ne s’arrête pas là, votre entreprise a une image, une culture, alors n’hésitez pas à l’utiliser pour produire du contenu de qualité . Comme l’histoire de l’entreprise, quelles sont ses missions, son expertise, présentez vos équipes, bref tout ce qui permet à vos prospects et clients d’en savoir plus sur votre entreprise.

Ce sont également des informations qui serviront à rassurer les clients . Plus ils vous connaîtront, plus ils auront de chances d’être fidèles à un signe qu’ils connaissent moins bien.

À partir de ce moment, nous consacrerons la page d’accueil aux informations les plus importantes, à la présentation de votre activité et à un accès rapide à des informations supplémentaires. Les autres pages seront généralement destinées à décrire et/ou acheter vos produits et services, à présenter votre entreprise ou son histoire et bien entendu à une page de contact pour pouvoir répondre à diverses demandes.

Règle #8 : Du contenu optimisé pour le référencement pour trouver mon site Web professionnel.

Avoir un beau site web c’est bien, mais à quoi bon si personne ne peut le voir ? C’est pourquoi il est important que le contenu d’un site soit optimisé pour le référencement. C’est ce qui permet aux internautes de trouver votre entreprise lorsqu’ils font des recherches sur Google pour un produit ou un service spécifique.

Pour être visible sur les moteurs de recherche, votre site Web professionnel doit contenir du texte, mais également des mots-clés liés à votre activité. Et c’est ce même contenu qui, lorsqu’il répond aux normes WC3 de Google, permet aux moteurs de recherche de vous indexer dans les résultats de recherche.

Règle #9 : Agissez avec les CTA (appel à l’action).

Aujourd’hui, avoir un site Web n’est rentable que s’il est capable de convertir vos utilisateurs en clients (ou en lecteurs fidèles pour les blogs).

De nombreux sites comme la SNCF utilisent ce type d’appel à l’action pour accroître leur activité. Si votre contenu est capable d’attirer l’attention de vos prospects, vous devez également être capable de les mettre en action. Soit effectuer un achat, soit vous fournir leurs coordonnées, vous abonner à votre newsletter, vous suivre sur les réseaux sociaux grâce à une stratégie marketing efficace.

Sachez que l’emplacement des CTA doit être réfléchi et stratégique. Parce qu’ils devraient être visibles au premier coup d’œil et encouragent vos utilisateurs à prendre une mesure particulière.

L’idée est donc de jouer avec les formes, les couleurs et les textes pour y parvenir. Des couleurs qui comparées au reste du design, des termes tels que :

  • Télécharger
  • S’abonner, s’abonner
  • Contactez-nous
  • Acheter
  • je le veux, etc.

Mon conseil est d’être inventif, de m’inspirer avec une offre exclusive et de faire des tests A/B afin de trouver le CTA qui convertit le plus.

Règle #10 : Présentez les opinions et les témoignages de vos clients.

Les critiques et les témoignages font partie des éléments de la réassurance. La plupart des gens consultent les avis avant de prendre leur décision finale, c’est pourquoi cela est si important. En affichant des avis authentiques vous concernant, vos visiteurs auront plus facilement confiance et auront une meilleure idée de votre niveau d’expertise.

En conclusion, le site Web professionnel d’aujourd’hui est particulièrement intéressant outil de marketing. Et pour qu’il soit efficace, il doit être unique, se distinguer de ses concurrents et permettre à vos utilisateurs de s’identifier à votre entreprise. Fournir un contenu riche et des produits ou services qui sembleront essentiels à votre public.

Quelles informations sont obligatoires sur un site Web professionnel ?

En tant que professionnel, vous utilisez votre site à des fins lucratives et il doit présenter des informations et des avis obligatoires. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou même d’un simple blog, peu importe le contenu de votre site Web professionnel. En effet, le site de service public indique clairement le caractère obligatoire de ces informations pour tout site professionnel.

De nombreuses lois ont été mises en place dans le cadre d’un contrôle des informations circulant sur le net. Ainsi, leur objectif est de protéger les internautes contre certains abus et de pouvoir contacter les administrateurs du site si nécessaire.

Le contenu du professionnel le site Web et les lois

Quels que soient votre statut et votre activité professionnelle, les lois vous obligent à mettre certaines informations à la disposition de vos utilisateurs. Et cela, de manière claire et accessible.

Mentions légales : C’est un grand classique, tout site dédié à une activité professionnelle doit obligatoirement présenter des mentions légales . Votre notice légale doit ensuite indiquer les informations suivantes :

  • Vos prénom et nom de famille ou le nom de votre entreprise.
  • L’adresse postale de la domiciliation de votre entreprise
  • Votre adresse e-mail
  • Le numéro SIRET de votre entreprise
  • Le nom du directeur de publication et les coordonnées de l’hébergeur du site (nom, nom ou raison sociale, adresse et numéro de téléphone)
  • Droit applicable dans l’événement d’un litige.

En outre, lorsque votre site Web utilise des cookies, vous devez en informer vos utilisateurs. Vous devez indiquer l’objectif de ces cookies, obtenir leur consentement et leur donner les moyens de les refuser.

Informations supplémentaires obligatoires pour les sites marchands

Certains professionnels peuvent avoir en plus une boutique en ligne, un site de vente de formation en ligne, etc. Dans ce cas, vous devez également fournir les informations suivantes.

Conditions générales de vente (CG) et conditions générales d’utilisation (CG). Ils sont destinés à indiquer de manière transparente les éléments suivants :

  • Prix (exprimé en euros et TVA incluse),
  • Coûts et date de livraison
  • , Conditions de paiement
  • , Service après-vente
  • , Droit de rétractation
  • , Durée de l’offre,
  • Coût de la communication à distance ;

Que sont les CGU et les CGU ?

Les CGU et les CGU sont des informations obligatoires relatives à l’utilisation de votre site et à la vente de vos produits ou services. Ils doivent indiquer l’accès au site et services : par exemple, identification et mot de passe. Ainsi que votre propriété intellectuelle (copyright), qui vous protège contre le plagiat. Mais aussi la gestion et la protection des données personnelles. Enfin, vous indiquerez les limites de vos responsabilités.

Quels sont les risques encourus en l’absence de ces informations obligatoires sur son site professionnel ?

La non-présence de ces informations obligatoires sur votre site peut avoir de graves conséquences. Parce que vous risquez une amende de 1 500€ et que le traitement informatique non autorisé des données collectées est passible de 5 ans d’emprisonnement et d’une amende de 300 000€.

L’objectif est de garantir la transparence des informations et l’identité des administrateurs du site. Et ce, afin de prévenir tout abus et de pouvoir engager des poursuites pénales si l’utilisateur est victime d’un non-respect de ses droits.

Les mentions obligatoires, un atout de confiance pour les utilisateurs.

Dans le monde de l’entreprise, un site qui présente ces informations présente alors un avantage certain. La confiance de ses utilisateurs. En effet, ils constituent un indicateur de fiabilité. Plus vous fournissez d’informations sur vous-même, votre entreprise et votre réassurance, plus vos clients potentiels auront confiance en vous.

Ils seront rassurés de constater que :

  • vous existez vraiment,
  • que vous êtes un professionnel et non un brouilleur
  • et qu’ils peuvent se retourner contre vous en cas de litige.

Vous incitez donc inconsciemment vos utilisateurs à faire appel à vous en toute tranquillité d’esprit. De plus, le fait que de nombreux sites commerciaux ne disposent pas de mentions légales ne signifie pas que vous pouvez faire de même.

Si votre site Web est conçu par un professionnel, assurez-vous que les pages des mentions légales, des termes et conditions seront incluses.

Ce que les internautes souhaitent voir sur votre site.

Un site Web bien construit est un site qui répond aux attentes et aux comportements de vos clients potentiels. En effet, les visiteurs ont besoin de certains éléments pour prendre la décision de devenir client chez vous.

1 — Vos informations de contact.

C’est un élément essentiel pour la moitié des internautes. Parce qu’ils permettent de vérifier que votre entreprise existe et qu’il est possible de vous contacter. C’est ce qu’on appelle un élément de réassurance. Parce que cela rassure les internautes à la recherche d’une solution à leur problème.

En B2B, par exemple, vous achetez rarement une solution sans avoir eu un échange avec un membre de l’entreprise. Et pour le e-commerce, il est rassurant de savoir que l’on peut très facilement contacter le vendeur en cas de problème.

Souvent, on prend soin de fournir une adresse physique, une adresse e-mail, un numéro de téléphone, un formulaire de contact et des réseaux sociaux. Pour permettre aux utilisateurs de vous poser des questions ou de demander des conseils via la chaîne de leur choix.

2 — Une page à propos de /Qui suis-je ?

C’est la deuxième page que vous recherchez instinctivement lorsque vous envisagez de prendre une décision sur un site Web. Pourquoi ? Parce que le prospect est curieux, il veut en savoir plus sur vous, connaître votre histoire et vos valeurs. C’est la page qui crée un lien avec votre internaute car il aime se sentir proche de vous et comprendre la mission qui sous-tend votre entreprise.

Vous pouvez donc expliquer pourquoi vous avez créé le site/l’entreprise, comment vous êtes-vous développé. Quelle est votre mission, votre expertise, votre parcours. Bref, tout ce qui intéresse votre client cible.

3 — Le blog, indispensable pour donner du contenu gratuitement sur votre site web professionnel.

En plus de son intérêt d’un point de vue naturel de référencement et d’acquisition de trafic, les internautes apprécient le fait qu’ils puissent obtenir des informations, des conseils et des astuces qui peuvent les aider. C’est C’est également un bon moyen de démontrer votre expertise et de capter l’attention de votre public avec un contenu qui vous permet également de promouvoir vos conférences, votre kit et votre livre blanc.

4 — La possibilité de s’abonner à la newsletter.

Un élément particulièrement efficace lorsqu’il est associé au blog. La newsletter permet de fidéliser vos lecteurs, vos futurs clients et vos clients actuels.

5 — Vos liens vers vos profils sur les réseaux sociaux.

Peu importe votre secteur d’activité et la durée de votre cycle de vente, les gens aiment mettre un visage sur un nom et en apprendre un peu plus sur vous en dehors des informations disponibles sur la page À propos.

Ils aiment pouvoir vérifier votre réputation, votre façon d’être souvent plus naturelle sur les réseaux. Et ils aiment vous suivre encore plus et recevoir vos dernières nouvelles. Vous humanisez donc la relation en leur permettant de contacter directement une personne en particulier.

6 — Le chat en direct

Les chats en direct et les chatbots sont de plus en plus populaires sur les sites Web professionnels car ils vous permettent d’obtenir une réponse en direct et presque immédiatement. Un quart des internautes disent que cette fonctionnalité, disponible pendant la navigation, est relativement importante pour eux.

De plus, il est gratuit pour les utilisateurs qui n’ont plus à vous appeler. L’autre avantage est que le chatbot devient un véritable assistant dans la génération de prospects en encourageant les gens à entrer leurs informations sur certains de leurs besoins.

Enfin, n’oubliez pas de mettre régulièrement à jour le contenu de votre site web professionnel et de vérifier votre positionnement SEO pour rester compétitif.

ARTICLES LIÉS