Comment définir un avantage concurrentiel ?

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Se lancer dans l’entrepreneuriat est un projet très difficile. Il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer, et cette situation peut susciter de nombreuses inquiétudes : « Est-ce que ça va marcher ? Est-ce que mon produit/service va l’aimer ? Vais-je avoir des clients ?

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» Avec le confinement passé, vous avez peut-être eu l’occasion de réfléchir à vos projets d’avenir et, si vous êtes déjà lancé, de faire le point sur votre activité.

Un point devient alors primordial pour structurer les actions à mettre en œuvre et éliminer certaines inquiétudes : comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?

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Cette étape de votre développement est la pierre angulaire d’une stratégie commerciale réussie. Il s’agit de rechercher votre avantage concurrentiel . Mais savez-vous ce que c’est et connaissez-vous le vôtre ?

Examinons-le de plus près et découvrons comment devenir unique aux yeux de vos clients !

Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel ?

Chaque entreprise évolue dans un environnement fluctuant et incertain où la concurrence est souvent intense. Pour réussir sur un marché, l’entrepreneur doit trouver un moyen de se démarquer et de rendre ses produits ou services uniques aux yeux de ses clients.

L’ avantage concurrentiel est souvent défini comme l’ensemble des éléments qui constituent une compétence distinctive de l’entreprise, qu’elle maîtrise mieux que ses concurrents, ce qui lui permet de se distinguer de ces derniers et d’acquérir une position dominante sur son marché.

C’est donc essentiel pour identifier votre avantage concurrentiel.

Sur quoi repose l’avantage concurrentiel ?

L’avantage concurrentiel est généralement créé, maintenu et développé sur trois grands axes :

  • contrôle des coûts
  • la recherche de la qualité
  • innovation

Ces éléments peuvent être utilisés seuls ou combinés. Ces axes dérivent plusieurs types d’avantages concurrentiels. Impossible de ne pas trouver le vôtre !

😉 Le produit

L’avantage peut être lié au produit, à la façon dont vous valorisez votre offre. Il peut donc être basé sur l’étendue de votre gamme, la qualité des produits/services, l’adaptation aux besoins de vos clients, etc.

Ainsi, par exemple, la marque Fatboy (créatrice de poufs) est devenue un acteur clé du mobilier confort en combinant différents types d’avantages concurrentiels. La marque a su créer des produits design innovants par leur simplicité, leur résistance et leur bonne qualité. et surtout qui répondent parfaitement aux besoins des consommateurs en termes de confort. Afin de maintenir cette position avantageuse sur le marché, Fatboy n’a pas eu peur d’innover en inventant le premier coussin intérieur/extérieur, gonflable sans pompe, léger et donc transportable partout. Le succès a été tel qu’en un été, leurs poufs ont fleuri partout dans les parcs, les festivals sur la plage… et aujourd’hui de nombreux concurrents tentent de les copier.

La technologie

Une autre source d’avantage est la maîtrise d’une technologie qui permet de développer un produit innovant (idéalement breveté) et en avance sur ses concurrents.

Par exemple, avec l’épidémie de COVID-19, de nombreuses innovations ont vu le jour, notamment un film à mettre sur les écrans tactiles qui absorbe les bactéries lors du contact avec les doigts. Incroyable, non ?

Le savoir-faire

Vos compétences spécifiques ou celles de votre personnel peuvent également être à la base de votre avantage concurrentiel.

C’est notamment le cas des artisans dont le savoir-faire spécifique et la « patte artistique » permettent aux consommateurs de reconnaître facilement leurs produits.

Les prix

Votre avantage concurrentiel peut bien entendu être la baisse de vos prix et votre capacité à obtenir des coûts de production inférieurs à ceux de vos concurrents.

Cela est possible grâce à l’expérience, à un outil de production adapté ou à une stratégie de volume.

C’est la stratégie adoptée par Ikea : en créant des meubles en kit, vendus en libre-service avec peu de conseils en magasin, la marque a pu limiter au maximum ses coûts de main-d’œuvre. Elle permet également d’économiser sur les matières premières en proposant des produits de qualité moyenne. Bien qu’aujourd’hui les meubles en kit soient la norme, ce concept a été une véritable révolution sur le marché du meuble.

Le marché

Enfin, l’avantage concurrentiel peut être lié au marché sur lequel vous êtes positionné, dans le cas où il est particulièrement porteur, en expansion, ou si vous avez une situation de monopole ou potentiel de rachat. Cette situation est plus rare aujourd’hui car dans notre économie, l’offre est déjà bien supérieure à la demande et les marchés ont tendance à être saturés.

Ces 5 éléments peuvent être utilisés seuls ou combinés.

Comment trouves-tu ton avantage concurrentiel ?

Pour ce faire, vous devrez effectuer le diagnostic stratégique . Il est divisé en deux parties : le diagnostic stratégique interne et le diagnostic stratégique externe.

Le diagnostic stratégique interne

Il s’agit de répondre à la question :

Qu’est-ce que je sais comment faire ?

Vous et votre entreprise avez des ressources (humaines, financières, matérielles et immatérielles) ainsi que des compétences.

Une compétence est votre capacité à mobiliser et à combiner les ressources de la meilleure façon possible pour atteindre un objectif.

le cadre du diagnostic interne, vous devrez les passer au peigne fin afin d’identifier ce que vous savez faire mieux que vos concurrents, vos forces, et prendre conscience de vos faiblesses. Ne tombez pas dans l’auto-flagellation ou le déni, vous devez rester objectif, ce n’est pas un jugement mais une analyse. 😉 L’identification de vos forces vous permettra de déduire vos compétences distinctives et vos ressources uniques Dans . Ce sont les compétences clés qui vous permettent de vous démarquer de la concurrence. Ils constituent donc la base d’un avantage concurrentiel.

Diagnostic stratégique externe

Et maintenant, nous devons répondre à la question :

Que dois-je faire ?

Parce que connaître ses points forts ne suffit pas si l’on ne connaît pas ses concurrents. Il est donc nécessaire de comprendre votre environnement, c’est-à-dire tous les acteurs et les faits extérieurs qui influenceront votre entreprise.

Votre environnement est fluctuant et incertain, mais vous devez essayer de le contrôler en l’analysant.

L’objectif est d’identifier les opportunités à saisir et les risques/menaces potentiels qu’ils présentent et doivent être réglés.

Pour ce faire, vous étudierez les facteurs d’influence de l’environnement mondial ainsi que votre position sur le marché sur lequel vous opérez. Ce diagnostic permet d’identifier les déterminants de la réussite sur un marché donné : les facteurs clés de réussite. Leur maîtrise détermine le succès d’une entreprise par rapport à ses concurrents. Il saura ainsi sur quel levier il devra agir pour être efficace .

Synthétiser avec SWOT

Afin de résumer les éléments identifiés lors du diagnostic et de visualiser clairement votre avantage concurrentiel, il est recommandé de rassembler ces éléments dans un tableau intitulé SWOT (Strengths — Weaknesses — Opportunities — Threats) , qui correspond en français aux forces, faiblesses, opportunités et menaces.

De cette façon, vous serez en mesure de prendre des décisions stratégiques en maximisant le potentiel de votre des forces pour contrer vos faiblesses, saisir les opportunités et minimiser l’impact des menaces environnementales .

Comment préservez-vous votre avantage concurrentiel ?

Maintenant que vous avez identifié votre avantage concurrentiel, il est nécessaire de réussir à le préserver.

Détenir un avantage concurrentiel est souvent temporaire, car les concurrents essaieront de l’imiter, voire de le dépasser.

Pour être durable, un avantage concurrentiel doit présenter certaines caractéristiques :

  • Il doit être perçu par les clients
  • Il doit être difficile à imiter par la concurrence
  • Elle doit créer plus de valeur que l’offre concurrente

Combinées, ces 3 caractéristiques sont redoutables pour vous démarquer de vos concurrents et pérenniser votre entreprise.

Comment exploiter votre avantage concurrentiel ?

Une fois votre avantage concurrentiel identifié, vous serez en mesure de définir stratégie appropriée à mettre en place pour l’exploiter et se démarquer de vos concurrents.

Différenciation, domination des coûts, spécialisation, diversification… Ils sont nombreux et peuvent être combinés.

Votre stratégie définie, il sera temps d’organiser votre entreprise autour de cette stratégie, c’est-à-dire de définir un plan d’action à mener par ordre de priorités.

Cela vous permettra de vous concentrer sur les activités créatrices de valeur, de répartir votre temps et de travailler autour d’elles. Si vous avez des employés, vous devrez peut-être adapter ou même repenser votre gestion.

Enfin, lorsque votre stratégie et votre organisation de travail tournent autour de votre avantage concurrentiel, il vous suffit de le communiquer à votre public cible et d’y adapter votre image.

Avez-vous des remarques à ajouter ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Vous avez besoin d’aide pour déterminer votre avantage concurrentiel ?

Déterminer votre avantage concurrentiel et il est essentiel de le mettre en évidence dans votre communication.

Chez Allô La Com, nous sommes là pour vous aider et vous conseiller. 😉 Demandez-nous un devis, c’est gratuit et sans engagement !

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